Enseignant(e) du second degré voie professionnelle - ELECTRONIQUE

Les missions du poste

L'enseignant en numérique et cybersécurité devra :
- Enseigner les bases et techniques avancées de la cybersécurité, y compris la protection des systèmes d'information, la gestion des risques et la sécurité des réseaux.
- Animer des ateliers pratiques en laboratoire équipé pour la cybersécurité.
- Préparer les élèves aux certifications professionnelles et diplômes en cybersécurité.
- Participer activement à la vie de l'établissement en menant des projets pédagogiques en lien avec l'industrie du numérique et de la cybersécurité.
- S'adapter à des niveaux d'élèves variés et les accompagner dans leurs projets professionnels.

L'enseignant en numérique et cybersécurité forme les élèves aux métiers du numérique, en utilisant des outils modernes et en favorisant une progression pédagogique adaptée aux niveaux variés des élèves

Activités Essentielles
- Prendre en charge un groupe d'élèves dans des ateliers pratiques et théoriques.
- Travailler en équipe pour définir et mettre en œuvre le projet pédagogique de l'établissement.
- Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel.
- Participer aux réunions pédagogiques, conseils de classe et à l'organisation des examens.

Compétences Techniques, Savoir-Faire et Savoir-Être
- Savoir travailler avec un public adolescent dans un environnement numérique.
- Être capable de transmettre des compétences techniques en cybersécurité.
- Maîtriser les principes de la cybersécurité et des systèmes informatiques.
- Savoir transmettre des connaissances en matière de sécurité des réseaux, des systèmes et des données.
- Rigueur et respect des règles de sécurité informatique.
- Capacité à faire preuve de pédagogie et d'écoute active.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES
- Connaissance des programmes scolaires liés au numérique et à la cybersécurité.
- Maîtrise des outils et logiciels de cybersécurité (firewalls, antivirus, systèmes de détection d'intrusion, etc.).

Conditions particulières d'exercice :

Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d'assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d'enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l'enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).
Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d'enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l'obligation réglementaire de service durant toute l'année scolaire.
Congés : l'enseignant est mis en congés de manière obligatoire, durant les congés des élèves.

Profil recherché :

- Titulaire d'un diplôme Bac+3 ou supérieur dans le domaine du numérique, de la cybersécurité ou d'un domaine connexe (exemple : avec une expérience professionnelle significative).
- Compétences pédagogiques et maîtrise des outils numériques et de cybersécurité modernes.
- Expérience professionnelle dans les domaines de la cybersécurité (réseaux, sécurité des systèmes d'information, etc.) appréciée.
- Connaissance des normes et réglementations en cybersécurité.
- Expérience dans la gestion de projets techniques et l'animation d'ateliers pratiques.

Experience: 5 Mois

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l'Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l'article D211-12 du Code de l'Education.

Le profil recherché

Experience: 5 Mois

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Bienvenue chez RECTORAT DE L'ACADEMIE DE MAYOTTE

Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l'Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l'article D211-12 du Code de l'Education.

Lieu : Mayotte
Contrat : CDD

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