Postée il y a 2 jours
Contexte du recrutement et définition de poste
Sous l'autorité des chercheur.es responsables du projet, la/le titulaire du poste contribuera au projet GUYACAM, dont l'objet est de réaliser un suivi temporel automatisé des communautés de vertébrés terrestres, arboricoles et volants (TAV) des forêts guyanaises par piégeage photographique, le long d'un gradient de perturbation anthropique, lauréat d'un Appel à Manifestation d'Intérêt Développement de la surveillance de la biodiversité terrestre dans les Outre-mer ». Le poste et les missions associées sont financés par un Mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Une équipe unique d'écologues grimpeurs d'arbres a déployé des pièges photographiques (PP) dans la canopée et au pied d'essences des forêts matures permettant un suivi automatisé continu, non invasif et non destructif.
Le dispositif comprend trois sites répartis le long d'un gradient de pressions anthropiques : un site non perturbé, servant de site de référence; un site perturbé de façon chronique le long d'un axe routier facilitant l'accès à la forêt; et un dernier site sur lequel l'exploitation aurifère a cessé début des années 2000 et qui est en cours de restauration pour la valorisation écotouristique.
Le projet
Le projet propose de définir et valider un protocole d'échantillonnage pérenne, révélateur des trajectoires des communautés de vertébrés TAV au cours du temps et de la sensibilité de ces communautés aux pressions anthropiques exercées, afin d'aboutir à une stratégie durable de surveillance.
Objectifs et résultats à atteindre
Le chargé de recherche :
- Proposera et déploiera son propre agenda de recherche sur les vertébrés de la canopée des forêts tropicales dans le cadre du programme GUYACAM.
- Contribuera à centraliser les données dans une nouvelle base afin de réaliser un inventaire et un suivi temporel de la biodiversité et de l'abondance des espèces de vertébrés de la canopée.
- Aidera à mettre en place un consortium local d'expertise pour le suivi et contribuera aux réflexions sur un indicateur de changement écologique intégrateur du devenir des communautés ciblées.
Profil recherché
Formation :
- Doctorat en écologie tropicale, expérience post-doctorale de 1 à 3 ans
Compétences et connaissances nécessaires/recherchées
- Expériences en forêt tropicale humide et de la recherche en conditions extrêmes
- Excellente maîtrise de la grimpe d'arbre en forêt tropicale
- Maîtrise des outils statistiques pour l'analyse des données spatiales et temporelles
- Identification de la faune par machine learning et gestion de base de données conséquentes collectées pendant une dizaine d'années.
- Présentation des résultats dans des colloques annuels et des conférences nationales et internationales.
- Bonnes capacités rédactionnelles en anglais (en lien avec la rédaction d'articles), publications scientifiques en lien avec la thématique de GuyaCam - Bonnes capacités relationnelles - Anglais courant (oral et écrit)
- Vous n'avez pas le vertige, vous aimez l'ambiance des forêts tropicales, vous avez une bonne connaissance des faunes de vertébrés,
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Mission de terrain en Guyane (1 à 2 par an)
Contrat : Contrat de projet de 24 mois à partir du 1er août 2025
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités