RESPONSABLE DE DEPARTEMENT INGENIERIE CREDITS (F/H)

Les missions du poste

Description de l'entreprise

BPCE Solutions Clients est un Groupement d’Intérêts Economique (GIE) qui mutualise depuis 2005 ses compétences et ses moyens pour les établissements du Groupe BPCE (2ème groupe bancaire français). L’offre de service BPCE Solutions Clients est centrée sur les métiers du crédit, de l’assurance-emprunteur, du recouvrement et de la gestion clients, mais s’accompagne aussi d’une assistance au réseau commercial, aux clients et de participation aux chantiers informatiques communautaires et aux projets métier du Groupe BPCE. Nous sommes une entreprise dynamique et engagée de 400 collaborateurs, présents à Laval, Maisons-Alfort, Montpellier, et Reims. Nous avons à cœur d’offrir une politique RSE tournée vers des sujets clés comme la mixité, la diversité, le handicap, la qualité de vie au travail et le développement durable. Vous avez le vif désir de relever de nouveaux challenges et de contribuer au développement de nos activités ? Alors rejoignez-nous pour booster votre carrière et profiter de la diversité des terrains de jeux que proposent BPCE Solutions Clients et le Groupe BPCE.

Poste et missions

Organiser et planifier l’activité de son département • Répartir les objectifs de production et de qualité entre les membres de son équipe, et coordonner les réalisations • Planifier et coordonner la mise en œuvre des contributions individuelles et collectives • Analyser périodiquement les résultats en terme de niveau de production et de planification de ressources et prévoir les niveaux à venir en tenant compte d’indicateurs d’alerte, décider des actions correctrices et prévisionnelles en lien avec sa hiérarchie • Rechercher toutes actions d’amélioration de la qualité et de la rentabilité des opérations de son département • Etre force de proposition pour améliorer et optimiser les traitements et mettre en place les actions / évolutions validées Garantir la production, la gestion et le suivi des opérations confiées • Garantir et superviser le traitement correct et efficace des opérations confiées • Garantir le respect de la règlementation, des procédures et des délais dans le traitement des opérations gérées par l’entité ainsi que la maîtrise des risques Etre l’interlocuteur interne et externe sur les sujets relatifs aux activités gérées • Etre l’interlocuteur métier privilégié des correspondants désignés par les adhérents, ainsi que des intervenants externes, dans le cadre de la gestion des dossiers du département et dans le respect des règles de confidentialité • Etre le représentant métier pour les projets relevant du périmètre confié en interne ou en lien avec les adhérents, le Groupe BPCE ou les communautés informatiques Piloter ou copiloter les projets relatifs à l’activité de son département • Identifier les points d’amélioration • Proposer à sa hiérarchie un plan d’action • Mener les actions avec ses collaborateurs si le projet est mené en interne au département • Contribuer activement ou piloter les travaux de révision de process et d’outils et valider les évolutions des modes opératoires • Et/ou piloter / copiloter les projets avec les directions supports • Animer un groupe projet, selon les besoins • Suivre le plan d’actions et les indicateurs associés Manager et animer l’équipe • Organiser la circulation de l’information, faire un point régulier avec les collaborateurs sur l’activité et les actions en cours • Organiser l’animation opérationnelle, la réalisation des contrôles opérationnels et l’accompagnement des collaborateurs en coordination avec le superviseur, superviser les activités et contrôler les résultats • Mener les entretiens d’appréciation, et d’activité avec le soutien du superviseur le cas échéant, déterminer les axes de progrès et suivre le plan fixé avec ses collaborateurs. • Accroitre le développement des compétences des collaborateurs sous sa responsabilité • Mener des entretiens de recrutements internes et externes, donner son avis à sa hiérarchie et aux RH Assurer le contrôle des activités de l’équipe • Assurer le contrôle de la conformité des opérations traitées par le département sous sa responsabilité, exploiter les résultats pour initier des actions de montée en compétence et de sensibilisation • Assurer le suivi des réclamations sur son activité en lien avec ses collaborateurs et déterminer si nécessaire des actions d’amélioration continue avec sa hiérarchie • Mettre en œuvre les recommandations formulées par les différents corps de contrôle • Identifier et mettre en œuvre les actions correctrices requises suite aux anomalies et risques identifiés ; en rendre compte au responsable hiérarchique. Reporting • Rendre compte de son activité • Rendre compte de l’avancée des projets et des actions de progrès en matière de ressources humaines comme d’organisation

Profil et compétences requises

Bac +4/5 et/ou expérience professionnelle équivalente

Lieu : Laval
Contrat : CDI
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