Postée il y a 13 heures
MISSIONS :
L’agent/e accueille le public, instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs, organise les scrutins électoraux et suit les opérations de recensement de la population.
FONCTIONS ET ACTIVITÉS :
Accueil du public
- assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.
Instruction et constitution des actes d’état-civil
- mettre à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…) ;
- délivrer des actes d’état-civil ;
- délivrer des autorisations funéraires ;
- préparer les dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…) ;
- enregistrer et délivrer les documents administratifs ;
- traiter les demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire... ;
- traiter le courrier du service ;
- établir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers.
Élections
- recevoir les inscriptions, les radiations, les changements d’adresse sur la liste électorale ;
- gérer et assurer la révision de la liste électorale ;
- préparer et organiser les divers scrutins politiques ;
- effectuer un suivi de leur déroulement ;
- s’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
Cimetière
- gérer administrativement le cimetière ;
- accueillir les familles et les sociétés de pompes funèbres ;
- contrôler les dossiers ;
- établir les actes ;
- suivre informatiquement l’acquisition et renouvellement des concessions ;
- établir la liste des abandons pour préparer les exhumations ;
- participer à la mise à jour du plan du cimetière ;
- suivre administrativement le site avec l’agent technique en charge de la gestion du cimetière.
Savoir
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, du code électoral et du code funéraire ;
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration ;
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte et tableur, utilisation de logiciels métiers).
Savoir - Faire
- Solide expérience de l’accueil du public ;
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail ;
- Savoir travailler en équipe et au contact du public ;
- Respecter le devoir de confidentialité.
Temps complet :
- horaires réguliers ;
- amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public ;
- présence lors de la célébration de mariages notamment le samedi ou en fin de journée ;
- présence les jours de scrutin.
Agent/e d’État Civil, Élections et Cimetière au service Administration Générale/Etat Civil dans le cadre d'un remplacement suite à l'absence d'un agent.