NOALIS
Postée il y a 16 heures
Sous la responsabilité de la Responsable recouvrement et contentieux clients, vous assurez l'accompagnement social des publics dit « fragiles », principalement sur les départements de la Haute-Vienne, Dordogne et Corrèze. Vous participez à ce titre, à la réalisation des objectifs stratégiques en matière de qualité de service de l'entreprise. Vous mettez en œuvre et assurez le recouvrement amiable des dettes des locataires présents et partis de votre secteur géographique.
Activités de suivi social :
- Mise en place du suivi social avec les publics ciblés fragiles au moment notamment de leur entrée dans les lieux
Accompagner ces publics les premiers mois d'occupation du logement, pour s'assurer de la bonne appropriation du logement, de leur comportement dans la résidence, de la mise en place des droits APL et du règlement régulier des loyers
Evaluer les besoins d'assistance des personnes présentant des difficultés particulières et les orienter vers les institutions compétentes, pouvant permettre de résoudre les difficultés liées à l'occupation du logement ou pour résorber les impayés
- Analyser les situations d'impayés des familles, orientées par le service recouvrement, et qui nécessite un suivi social
- Sur les glissements de baux, rencontrer les familles, établir un support de situation, donner un avis et fournir tout renseignement utile à l'instruction du dossier effectué par le service commercial locatif
- Travailler en liaison avec les partenaires extérieurs œuvrant dans l'accompagnement social, en participant notamment aux commissions en lien avec les dossiers gérés
- Instruire les demandes d'aides financières
- Suivre les indicateurs dans le cadre du label Quali Hlm
Activités recouvrement amiable :
- Contribuer à la réalisation des objectifs d'impayés par la prise en charge d'un portefeuille de dossiers en impayés pour un suivi de la procédure amiable :
Etablir un contact par tout moyen avec les clients (courrier, mail, téléphone, visites à domicile)
Suite aux relances, s'entretenir, convoquer, recevoir, visiter les locataires ; analyser leur situation financière et familiale ; identifier la cause de l'impayé pour orienter le dossier vers les services internes concernés. (Contentieux, technique .), ou vers les services sociaux externes (CAF, MSA, CCAS .)
Prendre avec les locataires des accords de paiement et les suivre
- Assurer le suivi administratif des dossiers en consignant quotidiennement toutes les actions menées, instruire des demandes d'aides financières, répondre aux partenaires externes en lien avec le dossier, éditer, exploiter, envoyer les relances programmées
Vous êtes diplômé(e) d'un BTS ESF (économie social et familiale) ou équivalent dans le domaine social, vous avez une première expérience de minimum 1 an dans une association d'aide aux personnes ou dans un service social (MDS, CCAS, etc...). Des déplacements réguliers sur vos départements sont à prévoir.
Qualités souhaitées :
- Sens du relationnel
- Ecoute active
- Disponibilité
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Prise de recul
- Esprit d'équipe
Compétences souhaitées :
- Connaissance des partenaires institutionnels et des dispositifs d'action sociale en vigueur
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Savoir convaincre les clients pour prendre des engagements et les appliquer
Experience: 1 An(s)
Compétences: Règles de gestion de budget familial,Techniques pédagogiques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Analyser une situation et produire un diagnostic,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer son réseau professionnel dans le secteur médical,Mettre à jour un dossier, une base de données,Orienter une personne vers des partenaires relais,Relayer de l'information,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Règles de gestion de budget familial,Techniques pédagogiques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Analyser une situation et produire un diagnostic,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer son réseau professionnel dans le secteur médical,Mettre à jour un dossier, une base de données,Orienter une personne vers des partenaires relais,Relayer de l'information,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.