Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Les missions du poste

I : PLANIFICATION ET ORGANISATION DE PROJETS D’ACTIVITÉS

• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;

• Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du centre de loisirs en cohérence avec le projet éducatif du service ;

• Analyser, formaliser, évaluer et chiffrer les projets d’activités ;

• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;

• Prendre en compte les différences des enfants.

II : ANIMATION D’ACTIVITÉS

• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;

• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;

• Bâtir des séances et supports d’animation ;

• Coordonner les temps d’animation ;

• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité.

III : APPLICATION ET CONTRÔLE DES RÈGLES DE SECURITE

• Vérifier l’application des règles de sécurité ;

• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités ;

• Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ;

• Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) ;

• Signaler au responsable les besoins en matière d’entretien ;

• Être vigilant aux rythmes de l’enfant.

IV : DIALOGUE LOCAL, SERVICE A LA POPULATION, ACCUEIL DU PUBLIC

• Dialoguer avec les parents et les enfants (individuel, collectif) ;

• Décrire les projets et activités sur le territoire ;

• Concevoir et mettre en forme des supports écrits ;

• Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs.

V : ÉVALUATION DES PROJETS D’ACTIVITÉS

• Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;

• Rendre compte de l’évaluation ;

• Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.

VI : ACTIVITÉS ET TACHES SECONDAIRES A RÉALISER

• Gérer le lieu d’accueil ;

• Gérer l’organisation du goûter (centre de loisirs) ;

• Surveiller le goûter dans le cadre du temps périscolaire ;

• Gérer les soins en cas de blessure ;

• Gérer l’arrivée des enfants en centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires) ;

• Récupérer les listes d’enfants pour le périscolaire et vérifier les présences ;

• Participer à la surveillance des enfants pendant le temps repas ;

• Prévoir, commander, utiliser, ranger et gérer le matériel ;

• Élaborer et faire respecter les règles de vie.

Le profil recherché

SAVOIR /SAVOIR FAIRE:

• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale et sur l’organisation des collectivités territoriales ;

• Organisation d’activités adaptées aux enfants ;

• Animation de groupes ;

• Gestion des conflits ;

• Technique d’animation et d’encadrement ;

• Projet pédagogique du centre, activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels ;

• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, notions sur la réglementation ERP (locaux, incendie) ;

• Cadre réglementaire des CLSH et activités d’animations ;

• Être capable de proposer des activités lors de remplacement.

SAVOIR ÊTRE:

• Sens de l’organisation ;

• Patience et rigueur ;

• Capacité d’écoute et d’analyse ;

• Disponibilité face aux imprévus ;

• Capacité d’adaptation et de communication.

Bienvenue chez Mairie de TIGERY

L’animateur/animatrice accueille et reçoit un groupe d’enfants. Il/elle conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre d’un projet éducatif.

Lieu : Tigery
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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