Mairie de TIGERY
Postée il y a 24 heures
I : PLANIFICATION ET ORGANISATION DE PROJETS D’ACTIVITÉS
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
• Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du centre de loisirs en cohérence avec le projet éducatif du service ;
• Analyser, formaliser, évaluer et chiffrer les projets d’activités ;
• Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
• Prendre en compte les différences des enfants.
II : ANIMATION D’ACTIVITÉS
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
• Bâtir des séances et supports d’animation ;
• Coordonner les temps d’animation ;
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité.
III : APPLICATION ET CONTRÔLE DES RÈGLES DE SECURITE
• Vérifier l’application des règles de sécurité ;
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités ;
• Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ;
• Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) ;
• Signaler au responsable les besoins en matière d’entretien ;
• Être vigilant aux rythmes de l’enfant.
IV : DIALOGUE LOCAL, SERVICE A LA POPULATION, ACCUEIL DU PUBLIC
• Dialoguer avec les parents et les enfants (individuel, collectif) ;
• Décrire les projets et activités sur le territoire ;
• Concevoir et mettre en forme des supports écrits ;
• Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs.
V : ÉVALUATION DES PROJETS D’ACTIVITÉS
• Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;
• Rendre compte de l’évaluation ;
• Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.
VI : ACTIVITÉS ET TACHES SECONDAIRES A RÉALISER
• Gérer le lieu d’accueil ;
• Gérer l’organisation du goûter (centre de loisirs) ;
• Surveiller le goûter dans le cadre du temps périscolaire ;
• Gérer les soins en cas de blessure ;
• Gérer l’arrivée des enfants en centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires) ;
• Récupérer les listes d’enfants pour le périscolaire et vérifier les présences ;
• Participer à la surveillance des enfants pendant le temps repas ;
• Prévoir, commander, utiliser, ranger et gérer le matériel ;
• Élaborer et faire respecter les règles de vie.
SAVOIR /SAVOIR FAIRE:
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale et sur l’organisation des collectivités territoriales ;
• Organisation d’activités adaptées aux enfants ;
• Animation de groupes ;
• Gestion des conflits ;
• Technique d’animation et d’encadrement ;
• Projet pédagogique du centre, activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels ;
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, notions sur la réglementation ERP (locaux, incendie) ;
• Cadre réglementaire des CLSH et activités d’animations ;
• Être capable de proposer des activités lors de remplacement.
SAVOIR ÊTRE:
• Sens de l’organisation ;
• Patience et rigueur ;
• Capacité d’écoute et d’analyse ;
• Disponibilité face aux imprévus ;
• Capacité d’adaptation et de communication.
L’animateur/animatrice accueille et reçoit un groupe d’enfants. Il/elle conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre d’un projet éducatif.