Postée il y a 15 heures
La Résidence Accueil s'adresse en priorité aux personnes qui se trouvent, en raison des incidences de leurs troubles psychiques, en situation d'isolement. Elle offre une solution de logement durable, sans limitation de durée, associant logements privatifs et espaces collectifs.
Tenant compte de la fragilité de chacun, la Résidence Accueil propose un lieu de vie sécurisant, contribuant à l'affirmation de l'identité de chacun, ainsi qu'au développement des capacités dans la vie quotidienne. Elle contribue à sauvegarder la dignité de vie de ces personnes et à favoriser l'exercice de leur citoyenneté.
En s'appuyant sur un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social, la résidence accueil s'attache à promouvoir l'épanouissement de ses résidants à travers le rétablissement et le développement des liens sociaux.
Les missions générales sont :
Organisation de l'accueil des résidents
- Organisation des visites de la Résidence
- Suivi courrier des candidatures
- Rencontre des candidats
- Préparation du dossier d'admission
- Participation aux commissions d'admission
- Constitution des dossiers administratifs (APL, FSL, CIL) et soutien dans les démarches (eau, EDF.)
- Elaboration des états des lieux
- Organisation et conseil à l'équipement et à l'aménagement
- Organisation des réparations techniques dans les logements en lien avec le correspondant de site de Le Mans Métropole Habitat
- Vérification des délais et du bon déroulement des travaux
Soutien dans la vie quotidienne des résidents
- Veille du bien-être des résidents et alerte, si besoin
- Régulation des relations entre résidents
- Médiation en cas de conflits entre résidents
- Maintien / développement de l'autonomie
- Soutien et stimulation du résident dans les tâches quotidiennes
- Aide au respect des obligations financières
- Evaluation des besoins d'accompagnement
- Accompagnement aux rendez-vous médicaux, courses, activités.
- Coordination du partenariat nécessaire pour répondre aux besoins des résidents : mandataires, services de soins, infirmiers.
- Animation des espaces communs et des temps conviviaux par la proposition d'activités collectives favorisant l'inclusion et le lien social : repas, visites, séjour, loisirs, culturelles.
- Préparation et mise en place des conseils des résidants
Gestion du cadre de vie et de l'économat
- Information des droits et des devoirs qui concernent la vie collective
- Suivi des personnes en logements temporaires (budget, entretien du logement, alimentation)
- Gestion des services proposés par la résidence (laverie, internet, cafétéria, ouvrages, jeux)
- Réalisation des achats
- Suivi des commandes, gestion des stocks
- Veille à l'entretien des espaces collectifs de la résidence (sanitaires, hall, espace collectif, cuisine, lingerie, bureaux, gazon)
- Veille au suivi du tri sélectif
Travail en équipe, en partenariats
- Partage de l'information entre professionnels, à la direction
- Observation et transmission d'informations aux chargés de suivi (SAMSAH, SAVS, EPSM)
- Projet d'animation (culture du cœur)
- Visite de la résidence aux partenaires
Les missions spécifiques sont :
- Travail de lien avec les partenaires extérieurs, s'inscrire dans la dynamique de travail en réseaux ;
- Accueil de stagiaires ;
- Participer à la dynamique institutionnelle, la conception de projets, la collaboration avec les cadres de direction.
Experience: 12 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Concevoir et gérer un projet,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Développer son réseau professionnel dans le secteur médical,Gérer une situation conflictuelle,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Suivre des demandes de logements locatifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Concevoir et gérer un projet,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Développer son réseau professionnel dans le secteur médical,Gérer une situation conflictuelle,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Suivre des demandes de logements locatifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.