Postée il y a 2 jours
En lien avec l'équipe, vous assurez l'accueil quotidien des enfants et de leurs familles. Vous veillez à apporter aux enfants les soins nécessaires à leur sécurité et leur bien-être.
Vous déployer des activités de création, d'apprentissage, motrice, d'imitation, d'éveil ...dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement.
Enfin, vous assurez les tâches nécessaires au respect de l'hygiène générale de la structure, selon les protocoles en rigueur.
En tant qu' Aide auxiliaire de puériculture H/F, vous serez sous la référence d'un coordonnateur d'équipe et du référent technique.
Vos missions sont :
- Accueillir et accompagner les enfants dans toute leur singularité
- Accompagner le développement et l'épanouissement physique, affectif, cognitif et social des enfants en respectant le rythme de chacun
- Mettre en place des activités en lien avec le projet pédagogique
- Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants
- Accueillir les parents et communiquer de manière bienveillante
- Communiquer avec ses collègues et participer à la cohésion d'équipe
Experience: 2 An(s)
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires,CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE),Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Animer des activités culturelles et artistiques,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer l'empathie et l'écoute positive,Entretenir le linge,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation,Participer à un projet pluridisciplinaire,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités,Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant,Relayer de l'information,Renseigner des supports de suivi d'activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter la confidentialité des informations,Trier, ranger des produits, des matières premières
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires,CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE),Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Animer des activités culturelles et artistiques,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer l'empathie et l'écoute positive,Entretenir le linge,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation,Participer à un projet pluridisciplinaire,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités,Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant,Relayer de l'information,Renseigner des supports de suivi d'activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter la confidentialité des informations,Trier, ranger des produits, des matières premières
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.