Chargés d'instruction personnes âgées - MDA (7672 / 10976)

Les missions du poste

Au sein d’une équipe de 6 agents, placée sous la responsabilité du responsable du pôle, le chargé d’instruction réalise, à titre principal, les missions et activités suivantes :

Vous instruisez la demande, de l’étape réception à celle de la décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager ou sa famille et les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...).

Vous assurez le contrôle et le suivi des procédures dans le respect de la réglementation.

Vous assurez une veille juridique des textes relatifs à son domaine de compétences et est garant du conseil technique auprès des partenaires internes et externes.

Vous garantissez le lien entre les différents interlocuteurs, et doit identifier le caractère d’urgence de traitement de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager…).

Vous êtes le référent administratif auprès des familles.

Vous assurez les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement au fur et à mesure dans les outils métier de la MDA (IODAS, GED…)

I. Aide sociale à l’hébergement de personnes âgées et en situation de handicap et APA en établissement

Le chargé d’instruction assure l’instruction et le suivi administratif de son portefeuille. Vous est chargé de la totalité du dossier de l’usager, de la réception de la demande jusqu’à la proposition de décision qu’il soumet à son responsable, ainsi que du calcul de la participation financière jusqu’au recours sur succession.

II. Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures

Dans le respect des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers.

III. Propositions et reporting

Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, vous devrez renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.

Vous contribuez activement à la démarche d’amélioration des procédures aux évolutions et vous contribuez aux projets à mener dans son champ d’intervention.

IV. Fonctionnement administratif du pôle

Le chargé d’instruction participe au fonctionnement général du pôle. Vous est à ce titre en chargé des permanences courrier et téléphonique et peut assurer un accueil physique en cas de nécessité.

Le profil recherché

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

Expérience réussie du travail en équipe

Vous possédez idéalement des connaissances des domaines sociaux et médico-sociaux.

une expérience en gestion administrative serait appréciée.

Vous êtes rigoureux, doté d'un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

La Maison départementale de l’autonomie et son équipe vous accueillent de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux votre situation face au vieillissement ou au handicap. Vous y retrouvez un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie : aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des enfants en situation de handicap…

Le chargé d’instruction "Etablissement", au sein du pôle personnes âgées, assure un rôle de coordination des actions pour réponse à l’usager. A ce titre, il est le garant du suivi du dossier, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision.

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
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