Sous-directeur des usagers et de la sécurité routière F/H

Les missions du poste

Repr&eacute;sentant plus de la moiti&eacute; de la surface de l'Ile de France,&nbsp;<strong>la Seine et Marne</strong>&nbsp;compte une population de 1,4 Millions d'habitants, en forte croissance. C'est un d&eacute;partement majoritairement rural mais avec des p&ocirc;les urbains de la plus haute importance dans sa partie Ouest : Roissy, Marne-La Vall&eacute;e, Val d'Europe, S&eacute;nart, Melun...
La Direction g&eacute;n&eacute;rale adjointe de l'Environnement, des D&eacute;placements et de l'Am&eacute;nagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du D&eacute;partement concourant &agrave; l'am&eacute;nagement de son territoire.
A ce titre, elle pilote plus de  80% du budget d'investissement de la collectivit&eacute;, soit plus de 200 M&euro;/an. Elle est compos&eacute;e de 5 directions : La Direction des transports (<strong>DT</strong>), La Direction de l'Eau de l'Environnement et de l'Agriculture (<strong>DEEA</strong>), La Direction des routes (<strong>DR</strong>), La Direction de l'Am&eacute;nagement Du Territoire (<strong>DADT</strong>), La Direction de l'Architecture des B&acirc;timents et des Coll&egrave;ges (<strong>DABC</strong>).
Le poste de charg&eacute; de l'urbanisme et de l'am&eacute;nagement est rattach&eacute; &agrave; la&nbsp;<strong>Direction des routes</strong>.&nbsp;
<strong>La Direction des Routes</strong> est charg&eacute;e de l'am&eacute;nagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du r&eacute;seau routier d&eacute;partemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la ma&icirc;trise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M&euro; de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en r&eacute;alise les am&eacute;nagements. Elle participe au d&eacute;veloppement de services aux usagers li&eacute;s aux nouvelles mobilit&eacute;s.
Compos&eacute;e de 542 agents, elle est organis&eacute;e en cinq sous directions, un parc d&eacute;partemental et cinq agences routi&egrave;res d&eacute;partementales r&eacute;parties sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d'un budget 2023 de plus de 100 M&euro; avec une pr&eacute;vision de croissance de ses moyens dans les ann&eacute;es &agrave; venir.
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En qualit&eacute; de Sous-directeur des usagers et de la s&eacute;curit&eacute; routi&egrave;re, votre r&ocirc;le principal vise &agrave; organiser, coordonner et animer les activit&eacute;s de la sous-direction en mati&egrave;re de&nbsp; <strong>s&eacute;curit&eacute; routi&egrave;re ; </strong><strong>services &agrave; l'usager ; </strong><strong>exploitation de la route ; </strong><strong>gestion du domaine public routier et coordination et animation de la politique contractuelle et du GIP Ing&eacute;nierie publique.</strong>
<strong>La Sous-direction est compos&eacute;e de trois services : </strong>
- le service s&eacute;curit&eacute; routi&egrave;re
- le service aux usagers
- le bureau foncier&nbsp;
<strong>Vos missions seront les suivantes :&nbsp;</strong>
Vous participez &agrave; la d&eacute;finition des orientations de la Direction et portez les r&eacute;flexions amont n&eacute;cessaires &agrave; leur d&eacute;finition en &eacute;tablissant et en assurant le suivi et la mise en oeuvre des r&eacute;f&eacute;rentiels techniques n&eacute;cessaires en mati&egrave;re&nbsp;d'exploitation, de conception et d'usages de la route pour les services de la Direction ;&nbsp;<br><br>Vous assurez le pilotage et coordonnez les diff&eacute;rentes activit&eacute;s men&eacute;es par le service s&eacute;curit&eacute; routi&egrave;re, le service aux usagers,&nbsp;et le bureau foncier ; promotion et d&eacute;veloppement de l'observatoire "accidents" ;
Vous assurez la coordination avec les autres sous-directions pour une bonne mise en oeuvre des politiques et orientations ;<br>Vous participez au fonctionnement en mode projet de la direction en tant que contributeur ou chef de projet pour les missions&nbsp;en lien avec la sous-direction ;&nbsp;<br>Vous mettez en place les outils et indicateurs n&eacute;cessaires &agrave; la planification et au suivi des activit&eacute;s notamment en terme de&nbsp;proc&eacute;dures administratives, march&eacute;s publics et r&eacute;alisations ;

Le profil recherché

Titulaire de la fonction publique territoriale (attach&eacute; ou ing&eacute;nieur) ou de formation sup&eacute;rieure dans le domaine de l'am&eacute;nagement des transports ou &eacute;quivalent,&nbsp; vous disposez id&eacute;alement d'une premi&egrave;re exp&eacute;rience sur des fonctions similaires.
Les connaissances techniques suivantes sont requises pour le poste : la connaissance des politiques publiques du D&eacute;partement, la connaissance des r&egrave;gles de fonctionnement des collectivit&eacute;s (finances publiques, march&eacute;s publics...), la maitrise des m&eacute;thodes de conduite de projet.&nbsp;
Si vous &ecirc;tes rigoureux, organis&eacute;, soucieux, des d&eacute;lais et des aspects juridiques ;&nbsp;
Si votre capacit&eacute; d'analyse et de synth&egrave;se, votre sens de la n&eacute;gociation sont des comp&eacute;tences av&eacute;r&eacute;es&nbsp;
Si vous &ecirc;tes reconnu pour votre sens du service public, votre capacit&eacute; &agrave; f&eacute;d&eacute;rer, manager des &eacute;quipes et des projets ;&nbsp;
et si vous vous reconnaissez dans la description suivante, nous vous invitons &agrave; postuler et &agrave; rejoindre un D&eacute;partement dynamique avec de beaux projets.&nbsp;
- Titres restaurant <br>- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de cat&eacute;gorie A) <br>- Participation employeur &agrave; la Mutuelle et pr&eacute;voyance <br>- Parking gratuit <br>- Gare &agrave; proximit&eacute; <br>- Prestations sociales et COS
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- Offres de formations innovantes <br>- Parcours manag&eacute;rial <br>- Ecole des m&eacute;tiers <br>- Accompagnement aux concours <br>- T&eacute;l&eacute;travail possible apr&egrave;s une p&eacute;riode d'int&eacute;gration <br>- Le poste est situ&eacute; &agrave; Melun <br>- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de d&eacute;tachement ou mutation et aux contractuels <br>- Le D&eacute;partement est ouvert &agrave; la diversit&eacute; et facilite l'accueil et l'int&eacute;gration des travailleurs handicap&eacute;s.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

<p><strong>Vous recherchez un travail qui a du sens ?</strong></p>

<p>Fort de ses 200 m&eacute;tiers, le D&eacute;partement de Seine-et-Marne a pour c&oelig;ur de mission le service public. Pr&egrave;s de 5 000 agents de la collectivit&eacute; exercent un m&eacute;tier riche de sens et d&rsquo;exp&eacute;riences, &oelig;uvrant chaque jour pour l&rsquo;avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la culture, des aides sociales &agrave; l&rsquo;urbanisme, les &eacute;quipes du D&eacute;partement &eacute;voluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les r&eacute;alit&eacute;s du territoire et des Seine-et-Marnais.</p>

<p>Que vous veniez du public ou du priv&eacute;, le D&eacute;partement de Seine-et-Marne vous recrute pour vos comp&eacute;tences. Car au D&eacute;partement de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversit&eacute; des profils est une force pour la collectivit&eacute;. Votre motivation et vos qualit&eacute;s seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos &eacute;quipes.</p>

<p><strong>Rejoignez-nous !</strong></p>

<p><strong>L&rsquo;&eacute;quipe du service recrutements et mobilit&eacute;s du D&eacute;partement</strong></p>

Lieu : Melun
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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