Postée il y a 20 jours
- Relations avec les usagers et les partenaires :
o Veiller au bien-être, à la sécurité physique et morale des usagers,
o Veiller au respect strict de la réglementation en matière d’accueil de mineurs,
o Développer et maintenir le partenariat avec les familles,
o Relayer les informations concernant l’organisation et les projets du service, aux usagers et à l’équipe
o Gérer quotidiennement les échanges avec les familles, inscriptions, modification, remontées...
o S’assurer d’avoir une tenue, un langage, des propos, et un ton professionnel et adapté.
- Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
o Planifier, diriger, animer et participer aux réunions d’élaboration du projet pédagogique,
o En assurer la rédaction, l’actualisation et la présentation aux partenaires et aux familles,
o Participer à la réflexion et l’élaboration des projets d’animations en lien avec les autres secteurs,
o Veiller à la mise en œuvre des projets au sein de son secteur.
- Administration :
o Tenir un cahier de comptes, gérer son enveloppe budgétaire,
o Maitriser, suivre et utiliser le logiciel de réservation,
o Gérer et suivre strictement les dossiers d’inscription,
o Veiller au strict respect du règlement en termes de réservation (effectifs de présence, délais d’inscription et de modification, facturation des actes réservés etc.),
o Vérifier, centraliser et transmettre les heures des agents
o Tenir et transmettre les statistiques de fréquentation,
o Etablir les demandes de subventions spécifiques à son service,
o Remplir les obligations de déclaration de l’accueil,
o Rendre les bilans pédagogique, financier, statistique etc. aux dates établies.
- Management/Organisation :
o Gérer les horaires et emploi du temps de l’équipe ,
o Contrôler et suivre les tâches de l’équipe encadrante du secteur,
o Préparer et animer les réunions d’équipe, avec un ordre du jour, en s’assurant du suivi des bilans de réunion,
o Etablir, suivre et contrôler le respect d’un calendrier de rendu des projets d’animation,
o Impulser une dynamique d’équipe,
o Evaluation des agents ,
o Participer aux recrutements,
o Contrôler le respect et l’implication des encadrants dans le projet pédagogique,
o S’assurer que chaque membre de l’équipe est une tenue, un langage, des propos, et un ton professionnel et adapté.
Connaissances et compétences professionnelles requises (savoir-faire)
- BAFD, BPJEPS ou formation équivalente validée ou en cour,
- Adhère et s’investit dans le cadre des projets institutionnels et pédagogiques,
- Être force de proposition,
- Capacité à intervenir dans des situations d’urgence,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité à développer un partenariat avec les familles,
- Aptitude à l’observation, l’analyse et la synthèse des situations vécues sur le terrain,
- Esprit créatif,
- Capacité de communication,
- Faculté d’adaptation,
- Capacité à développer une posture professionnelle,
- Connaissance de la législation des ACM
Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)
- Ecoute, empathie et bonne communication,
- Dynamisme,
- Initiative et créativité,
- Capacité d’auto-évaluation,
- Capacité d’organisation et de planification du travail.
Diriger, organiser le service enfance, secteur maternel/élémentaire (Restauration scolaire, périscolaire, Accueils de Loisirs du mercredi et des vacances) afin d’offrir un accueil adapté et à forte valeur pédagogique aux enfants fréquentant la structure, ceci en partenariat avec les familles, l’école, les services municipaux et associations locales.