Postée il y a 16 heures
Contexte :
Dans le cadre du projet ENACT, l'Université de Lorraine recrute un.e chargé.e de communication au sein du pôle Recherche et Innovation de la Direction de la communication.
Le Centre Européen en Intelligence Artificielle Par l’Innovation (ENACT) porté par l’Université de Lorraine est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte de l’Etat et soutenu par France 2030. Avec un budget envisagé de près de 67 M€ sur 5 ans dont 30 M€ de France 2030, ENACT ambitionne d'attirer les meilleurs talents en intelligence artificielle et d’impulser cette technologie en France.
Vos missions :
Mettre en place des actions des actions de communication pour faire connaitre le projet aux différents publics :
Réaliser un plan de communication en lien avec les partenaires du programme ENACT pour :
o faire connaitre les formations en IA (tous niveaux) afin d’attirer plus d’étudiants et de doctorants, notamment des femmes, des boursiers et des étudiants internationaux,
o faire connaitre les expertises proposées aux entreprises
o mener des actions de médiation grand public et sensibiliser les citoyens à l’IA
o attirer plus de candidats, notamment internationaux, aux concours d’enseignants-chercheurs.
Mettre en œuvre et coordonner les actions de communication avec ces partenaires en lien avec les projets structurants des sites lorrain et alsacien (collecte des informations, rédaction et mise en forme, diffusion)
Poursuivre l’évolution du site web dédié
Diffuser des actualités sur le site d’informations Factuel et transmission aux partenaires
Mettre en place des actions marketing pour faire rayonner l’IA en formation, recherche et innovation :
Intégrer une stratégie de communication réseaux sociaux multi cibles et multi échelle : locale, nationale, européenne
Envisager les relations presse pour valoriser le programme auprès des médias en lien avec l’attachée de presse de l’Université de Lorraine et prévoir un plan média pour les relations presse à l’échelle nationale
Être en lien fort avec les prestataires externes : rédaction de brief, suivi de dossiers, livrables etc
Mettre en place une veille concurrentielle
Assurer le suivi des indicateurs de performance
Superviser avec le projet manager lorrain l’organisation d’événements dédiés
Organiser et/ou soutenir des manifestations institutionnelles et scientifiques : école d’été, événement d’animation du consortium (interne), Hackathon, challenge avec des industriels, club de sciences, programme d’entrepreneuriat, organisation d’un événement annuel pour fédérer tous les industriels
Organiser et/ou soutenir des actions ou évènements promotionnels
Assurer la promotion des événements en interne & externe via l’élaboration des supports de communication papier et électronique
Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication
Établir un suivi budgétaire des actions de communication
Vous êtes en capacité de réagir dans un environnement complexe qui évolue en permanence. Vous savez faire preuve d'agilité et fonctionner en mode projet.
Vous disposez des compétences techniques suivantes :
background solide en marketing
Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS) et de création numérique (suite Adobe, motion design).
Expertise en référencement, analyse de trafic et gestion de l’e-réputation.
Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils de veille digitale.
Excellentes qualités rédactionnelles
Maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit, niveau C1 à C2 requis
Très bonne maîtrise des chiffres ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse
Excellente communication verbale et non verbale
Maîtrise du storytelling
Pratiques d’outils de suivi et de planification (Mindmapping, Gantt)
Vous êtes reconnu.e pour :
Votre créativité et curiosité intellectuelle
Votre sens de l'esprit d'équipe
Votre sens de l'écoute
Votre capacité à gérer les priorités
Votre rigueur et organisation
CDD d'un an renouvelable jusqu'à la fin du projet soit jusqu'en octobre 2029.
Les candidatures sont attendues pour le 14 mars au plus tard.
Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».