Les missions du poste
L'APADAG recrute! Nous recherchons pour nos services SESSAD Déficients Auditifs et SAMSAH, un orthophoniste F/H en CDI Temps plein
Sous l'autorité directe du Chef de service/:
- vous développez la communication chez l'usager et aidez à la construction de liens de sens entre les différents milieux de vie de l'usager..
- Vous évaluez le besoin de l'usager par le bilan orthophonique et effectuez la rééducation orthophonique individuelle des usagers.
- Vous êtes capable d'expliquer une action rééducative.
- Vous êtes responsable de l'organisation et de l'animation des ateliers de langage.
- Vous êtes en charge de monter, piloter et évaluer le projet personnalisé des usagers et d'accompagner l'inclusion scolaire.
- Vous Conduisez les visites à domicile, et réalisez les écrits professionnels.
- Vous gérez les documents et dossiers des usagers dans le respect de la discrétion et de la confidentialité des données.
- Vous savez planifier les activités et honorer les RDV programmés.
- Vous estimez les ressources nécessaires en matière de matériel de rééducation.
- Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, et recherchez la concertation et la complémentarité avec les collaborateurs.
Modalité d'accès
- Titulaire d’un Diplôme de psychomotricien
- Expérience d’au moins 1 an, sur un poste similaire
- La maitrise de la langue des signes et des langues régionales est un plus
Connaissances:
- Connaissance du cadre légal qui régit l’action sociales et médico-sociale (en particulier les lois 2002-02 et 2005, circulaire de 2017)
- Respect des règles de confidentialité et du cadre déontologique (secret et discrétion professionnelle)
- Connaissance et maîtrise des missions d’un SESSAD/SAMSAH et de la nature de l’intervention
- Actualisation des connaissances dans le champ du handicap
- Connaissance des tests en psychomotricité
Savoir- faire :
- Faire preuve de distanciation par rapport aux situations rencontrées
- Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Internet Explorer, …) ;
- Savoir planifier et préparer les activités et les séances
- Faire preuve de souplesse dans ses horaires afin de faciliter les rencontres avec les familles, les bénéficiaires et les partenaires
- Être autonome
- Savoir respecter la confidentialité ;
Savoir- être :
- Être à l’écoute
- Être force de proposition
- Être bienveillant (e)
- Faire preuve de rigueur
- Savoir s’adapter à son interlocuteur
L Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane (APADAG) est une association de loi 1901 créée en 1989.
L APADAG s est fixée pour mission de rassembler, gérer et promouvoir toutes les actions visant à l épanouissement, l éducation, la formation et la socialisation des déficients auditifs, des personnes ayant des troubles de la communication et de toutes personnes en situation de handicap.
Elle compte aujourd'hui trois structures :
- Deux services d éducation spéciales et de soins à domicile (SESSAD), dont un pour jeunes déficients auditifs et un autre pour jeunes souffrants de troubles « DYS » (ou trouble spécifique des apprentissages) de forme complexe et/ou sévère.
- Un service d accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap présentant une déficience auditive moyenne à profonde.
L APADAG possède également un centre de formation à Langue des Signes Française.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre site : https://apadag.org/