Postée il y a 1 jour
Contexte du recrutement et définition de poste
Vous aimez explorer les données et la littérature scientifique et vous cherchez un travail qui a du sens pour la préservation de la biodiversité ? Rejoignez PatriNat, le centre national d’expertise et de données sur la nature, et contribuez à ses missions d’expertise en écologie. Vous intégrerez une équipe dynamique et exercerez vos activités au sein de sa cellule « Partenariats pour la biodiversité » spécialisée dans l’accompagnement scientifique des acteurs du territoires, publics ou privés.
Afin de faire les meilleurs choix de gestion en faveur de la nature, il est essentiel pour les écologues, aménageurs, et gestionnaires du territoire de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques. Ils doivent pouvoir évaluer les enjeux, mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées et pouvoir en mesurer les effets dans le temps et dans l’espace.
C’est dans ce contexte, que PatriNat a engagé depuis 2019 un partenariat avec le Ministère des armées. Cette collaboration vise notamment à permettre une meilleure appropriation des enjeux de biodiversité, à construire et tester des méthodes de caractérisation et d’évaluation de la biodiversité inhérente aux emprises militaires, afin d’optimiser les mesures de gestions mises en œuvre.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de PatriNat, vous serez affecté à l’équipe « Espaces & Partenariats » et plus particulièrement à la cellule “partenariats pour la biodiversité”.
Vous aurez pour missions principales :
- D’assurer le pilotage scientifique et technique de la convention et d’organiser les travaux pour mener à bien les objectifs des différents axes de travail : définition des objectifs avec le partenaire, planification des actions, suivi de leur état d’avancement, animation de réunions, etc.
- De mobiliser et synthétiser les connaissances (données de biodiversité, retour d’expérience, analyses bibliographiques, etc.) de définir les méthodes d’analyses pertinentes, de concevoir des guides méthodologiques, de tester ces dispositifs sur des sites expérimentaux, de rédiger des conclusions et recommandations opérationnelles ;
- D’investir des axes de recherche, développement et innovation, pouvant porter sur les continuités écologiques, les pollinisateurs... : réaliser l’état de l’art, constituer et animer des groupes de travail, proposer des expérimentations, protocoles, définir des méthodologies d’analyse, rédiger des articles scientifiques et techniques...
- De contribuer à des évènements de formation et de communication portant sur les thématiques suivies et la valorisation des travaux menés par des publications scientifiques.
Vous pourrez également être amené à contribuer aux travaux portés par les autres équipes de PatriNat et plus globalement par d’autres équipes de l’OFB et du MNHN, à encadrer des stages ou à organiser des partenariats avec d’autres structures scientifiques
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie et science de la conservation ou en géographie (doctorat, master 2 ou école d'ingénieur).
COMPETENCES REQUISES
- Esprit critique et de synthèse ;
- Travail en équipe ;
- Bonnes connaissances en écologie, des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, des questions de continuités, gestion et de restauration écologique ;
- Maîtrise d’outils de gestion de données, de statistiques (R notamment) et de géomatique (ArcGis/QGis) ;
- Disposer de bonnes connaissances naturalistes sur un ou plusieurs domaines (espèces, habitats).
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Brunoy (91)
Contrat : CDD de droit public de 1 an renouvelable à partir du 1er avril
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Tickets restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités