AMOA SI - Chef de projet informatique Senior (IT) / Freelance

Les missions du poste

Rôle et périmètres

En qualité de AMOA SI Senior, votre rôle portera sur un soutien PMO à l?ensemble du programme à 20% et au soutien des activités d?amélioration du système de Management des Projets à 80%. Les trois périmètres de vos missions seront :

Le pilotage du programme de transformation du Management des Risques


La réalisation d?activités opérationnels de support et de soutien aux acteurs projets


La mise en ?uvre et le déploiement d?un des projets du programme dont l?ambition est de déployer une méthode de Management de projets commune au groupe.



Missions

Gouvernance :

Planifier les instances dédiées au pilotage du Programme / Projet 


Surveiller et assurer un appui au pilotage des projets du Programme avec une vision d?ensemble et la fourniture de tableaux de bords et KPIs 


Assurer la coordination des instances et des projets



Suivi et reporting :

Remonter une vision intégrée et objective de l?état de la situation en s?appuyant sur des indicateurs


Éclairer sur l?avancement du programme/projet, caractériser les écarts entre prévu et réalisé?


Elaboer des tableaux de bords et de KPIs projets nécessaire aux instances de gouvernance?


Assurer le suivi de la gestion des évolutions contrôlées des références (de périmètre, coût, risques...)



Gestion des risques : 

Participer à l?élaboration de l?analyse des risques Programme / Projet et à la construction d?un plan d?action associé


Animer le processus de gestion et traitement des risques 



Gestion des ressources et planification :

Assurer un appui au processus de planification du Programme / Projet et des jalons, 


Maintenir à jour le macro-planning des projets du Programme / Projet et de toutes leurs interdépendances


Évaluer et challenger l?impact sur le planning de l?ensemble des décisions et événements (imprévus et écarts, risques et opportunités) 



Gestion des connaissances :

Capturer, stocker et partager les bonnes pratiques, les retours d?expériences tirés du Programme / Projet


Animer la gestion de la documentation relative au Programme / Projet


Préparer et animer des sessions de formations relatives à la gestion de projet



Communication :

Informer et communiquer régulièrement avec les parties prenantes du Programme / Projet 


Préparer les supports de communication nécessaires 






Assurance et contrôle qualité :

Contribuer à la mise en place de méthodes communes à tous (documents de référence, indicateurs, reporting?) et s?assurer de leur application 


Assurer l?évolution et la déclinaison des méthodes et outils de management


?



Expertise et conseils en Management de Projets :

Elaborer en partenariat avec les managers de projet référents le cadrage des projets


Apporter son expertise sur les bonnes pratiques / méthodes et outils de Management de Projets


Contribuer à la mise en place de référentiels communs


Mettre à jour et challenger les outils existants


Auditer des projets en cours 


Former des contributeurs projets sur des outils spécifiques ou des méthodes





Profil candidat:
Bac +5 en informatique


7 ans d'expérience minimum sur des missions similaires



Compétences 

Excellente communication écrite et orale afin de savoir synthétiser,


Capacités d'analyse,


Autonomie,


Prise d'initiatives,


Force de proposition.

Lieu : Strasbourg
Contrat : Indépendant
Salaire : 2 350 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Strasbourg / Emploi Chef de projet informatique