Chargé de communication (H/F)

Les missions du poste

Activités et tâches :

• Rechercher et diffuser les informations ;

• Gérer les réservations et plannings des salles municipales ;

• Superviser la gestion des débits de boissons ;

• Participer à l’analyse des besoins en communication et à la mise en œuvre d’une stratégie ;

• Organiser et suivre les événements culturels ;

• Assurer la coordination du tissu associatif de la commune ;

• Administrer le site internet et les panneaux numériques ;

• Manager l'équipe communication, gérer les astreintes et le gardien de salles communales ;

• Conduire des campagnes de communication ;

• Adapter la communication en fonction de la stratégie de projet ;

• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication ;

• Élaborer et utiliser des supports de communication ;

• Rédiger des communiqués, argumentaires, conventions, articles ;

• Concevoir et réaliser des dossiers de presse, monoboard et retro-planning ;

• Adapter les messages aux supports et aux publics ciblés ;

• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations pour diffusion en interne et en externe ;

• Conduire des entretiens ;

• Gérer les relations publiques et entretenir des réseaux relationnels divers ;

• Organiser les relations avec la presse et les médias ;

• Assurer une veille médias et analyser son contenu ;

• Créer des campagnes d’e-mailing.

Le profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir faire (être capable de ...) :

• Règles de l’expression orale et écrite de qualité

• Organisation et activités des services

• Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)

• Méthode d’ingénierie de projet de communication

• Techniques des « plans média »

• Outils du markéting territorial d’analyse et de diagnostic

• Techniques et outils de communication

• Notions de graphisme

• Chaîne graphique

• Outils numériques et du multimédia

• Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,…)

• Méthode de traitement de l’information

• Techniques rédactionnelles (papier, web, …)

• Réseaux stratégiques d’information

• Techniques de recherche et d’analyse documentaire

• Connaissance du protocole

• Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, intercommunalité,…)

• Etablir une relation de confiance avec l’élu ou le cadre

• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers

• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers

• Appréhender l’environnement institutionnel et partenaires locaux

• Collaborer avec les services de la collectivité

• Saisir les opportunités et anticiper les impacts de l’action pour la collectivité et son environnement

• Proposer des sujets ou reportages dans le cadre d’une opération de communication

• Utiliser avec aisance les différents genres rédactionnels

• Traduire ou faire traduire l’événement ou l’information dans un langage adapté au support et aux publics

• Adapter les messages aux supports de publication

• Recueillir des informations

• Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe

• Hiérarchiser l’information

• Conduire des enquêtes qualitatives et quantitatives de lectorat et/ou de fréquentation des sites internet

• Rechercher et proposer des illustrations

• Rédiger des documents d’information et des articles

• Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaine graphique

Bienvenue chez Mairie de JUZIERS

Missions principales :

Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des événements ; Assurer la création, la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication ; Coordonner le tissu associatif ; Manager l’équipe communication.

Les missions du poste incluent la contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, l’organisation d’actions de communication et de relations publiques, ainsi que la conception et/ou réalisation de produits de communication. Il s'agit également de produire des contenus, de développer les relations avec la presse et les médias et de concevoir et de réaliser des événements.

Lieu : Juziers
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Juziers / Emploi Chargé de communication