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Mission générale (principale) :
Concevoir, mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des professionnels et ce afin d'améliorer la qualité de vie au travail.
Il/Elle assure des missions de conseil, d'accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation pour les différents acteurs de l'établissement, tant au niveau organisationnel, collectif qu'individuel, dans la mise en œuvre des dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail
Activités principales :
Les missions du psychologue du travail au sein du service de santé au travail :
- Mettre en œuvre les conditions d'écoute individuelle des agents et les orienter si nécessaire vers des personnes ressource de l'Etablissement public de santé ou vers des professionnels extérieurs.
- Mettre en place des actions d'informations et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux
- Accompagner l'établissement dans la démarche de prévention RPS (diagnostic, plan d'actions, mise en œuvre, suivi.)
- Etudier les organisations de travail en vue de repérer les éventuels dysfonctionnements susceptibles d'engendrer des troubles, conseiller dans la recherche de solutions.
- Intervenir lors de situations de crise au travail (tensions, conflits, violences, évènements graves, psycho-traumatiques.) pour aider les agents à faire face aux conséquences psychologiques. (débriefing, groupe de paroles)
- Développer les actions de qualité de vie au travail
- Mettre en place un travail d'écoute, d'organisation de temps de paroles collectifs avec les équipes qui le demande
- Aménagement de temps de parole
- Coopérer avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin du travail
- Etablir des rapports d'interventions
- Participer aux instances (F3SCT.) en qualité d'expert et suivre les programmes d'actions de la FS rentrant dans son champ d'analyse.
- Participer à des études et projets de recherche
Compétences requises
Savoirs (connaissances) :
Description/Degré
Analyse de poste (pour la définition d'un métier ou de ses évolutions) :1
Développement d'outils et de méthodes d'évaluation : Tests, Entretiens, Procédures de GRH, Assessment Centers. :2
Évaluation de caractéristiques individuelles (personnalité, aptitudes, .), de groupes, de situations, ou encore des organisations (de leur structure, leur culture, leur efficacité).: 3
Techniques d'entretien : 3
Prévention des Risques Psychosociaux (et autres risques professionnels) : 3
Réalisation de diagnostic de besoins en formation : 2
1-Connaissances générales : connaissance des principes fondamentaux, pratique courante,
2-Connaissances détaillées : maitrise de la pratique et des principes fondamentaux, ou à acquérir dans les 6 mois suivants la prise de poste.
3-Connaissances approfondies : expertise de la pratique et des principes fondamentaux permettant leur modélisation, ou à acquérir dans les
12 mois suivants la prise de poste.
Savoir-faire (en lien avec les activités décrites au point 3-2) :
- Hiérarchiser les activités à réaliser (organisation des priorités)
- Rédiger des compte-rendu, bilans, synthèses
- Conduire des entretiens individuels
- Animer des sessions collectives de travail
- Formuler des préconisations concrètes
- Adapter son comportement et faire face à des situations compliquées
Experience: Débutant accepté
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Psychologie du travail,Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.