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Activités principales :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de jeunesse
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de la jeunesse
- Animer, diriger, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux
- Encadrer et animer le service, fixer les orientations à mettre en œuvre
- Comprendre et analyser son environnement pour proposer des axes de développement, des pistes d'amélioration
- Élaborer les objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements stratégiques définis au sein de la collectivité et conduire le projet de service
- Gérer et optimiser les ressources financières et humaines de son service, les procédures administratives, les marchés publics relatifs à son domaine, et l'élaboration et le suivi budgétaire correspondant à son domaine d'activité, et évaluer les actions de son service
- Se positionner en tant qu'encadrant intermédiaire, s’assumer et prendre ses
responsabilités
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Construire et piloter des projets et opérations en organisant l'ensemble des ressources et moyens de son service, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la direction et de la collectivité
- Comprendre et analyser son environnement pour proposer des axes de développement, des pistes d'amélioration
- Alerter les autorités de tutelle sur les risques particuliers à la mise en œuvre de la demande politique
- Élaborer les objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements stratégiques définis au sein de la collectivité et conduire le projet de service
Compétences et qualités requises
- Connaissance de l'environnement territorial et des instances
- Connaissance et utilisation d'ingénierie de projet
- Connaissance des enjeux, des réglementations et des évolutions des politiques publiques jeunesse et d'éducation populaire
- Connaissance et application des méthodes de mise en relation des politiques publiques et du diagnostic du territoire
- Connaissance des techniques et méthodes de travail en réseaux et de travail coopératif
- Connaissance et utilisation des techniques d'animation, de conduite de réunion et de résolution des conflits
- Savoir planifier la répartition des ressources financières, humaines et matérielles
- Savoir encourager la responsabilité et la prise d'initiative
- Être force de proposition
Profils recherchés
Expérience : Confirmé
Niveau diplôme : Bac +3/+4
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (niveau IV), d'un Diplôme d'État de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport (niveau III) ou d'un Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport (niveau II), Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (niveau II)
Rattaché au Directeur du Pôle Jeunesse- Sport-Vie associative et Étudiante, il/ elle participe à la définition du projet global du service jeunesse ; pilote des projets jeunesse, Il/Elle encadre le service.
Le coordinateur décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant les projets et opérations dévolus à son service.
Il/Elle optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif et individuel les compétences professionnelles des agents de son service.