Centre hospitalier universitaire de Reims
Postée il y a 6 heures
Descriptif du poste :
L'assistant de service social est lié hiérarchiquement au Cadre Socio-éducatif et est lié fonctionnellement à l'équipe pluridisciplinaire interne et externe à l'établissement (équipe médicale, paramédicale, cadre de santé, travailleurs sociaux, services administratifs, partenaires)
Missions :
Elle/il intervient auprès des patients pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles dans le respect des règles déontologiques s'appliquant aux assistants de services sociaux.
Activités générales de l'assistant social :
Accompagnement social dans le parcours de soins des patients hospitalisés ou consultants.
Aide à l'organisation et la mise en oeuvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement.
Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits
Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et de sa demande.
Participe à la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes
Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d'information.
S'assure de la protection des personnes vulnérables
Rédige des rapports sociaux Participe aux réunions pluridisciplinaires
Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers
Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition
Produit un rapport d'activité
Activités spécifiques liées au poste :
La Permanence d'Accès aux Soins de Santé permet :
Une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l'absence totale ou partielle de protection sociale.
De donner accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, aux examens de laboratoire, à l'imagerie et à des médicaments.
D'accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d'accéder à une couverture sociale (PUMA, droits de base, complémentaire, AME).
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Périnatalité Parentalité (RC3P) :
A un rôle prépondérant dans l'amélioration des prises en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, tout particulièrement celles et ceux en situation de vulnérabilité. L'assistant social participera à la coordination la plus opérante possible pour permettre un travail en réseau efficient (coordination intra et extra hospitalière). L'objectif est d'améliorer le parcours de soins des patientes avec plus de lisibilité et plus de continuité dans les échanges entre les différents professionnels (lien ville-hôpital-PMI) et d'anticiper au mieux les situations.
Identification des femmes en situation de précarité et vulnérabilité et des ressources mobilisables sur le champ sanitaire, social, associatif (PASS, PMI, maison des femmes, centre d'accueil en Addictologie, service d'interprétariat, secteur associatif, hébergement et aide sociale à l'enfance, les tribunaux)
Organisation du travail collaboratif (organisation de réunions bimensuelles, prise de décision collégiale, formalisation des comptes-rendus, traçabilité dans les logiciels institutionnels, lien avec les partenaires extérieurs)
Profil recherché :
Niveau d'étude :
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social
Niveau de compétences :
Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public
Capacités requises : utiliser les méthodes d'intervention en travail social
Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d'aide adapté
Savoir mener un entretien d'aide : capacités relationnelles et d'écoute, sens de la communication
Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
Capacité à travailler en équipe
Travailler en réseau et en partenariat
Avoir le sens de l'organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d'adaptabilité
Curiosité intellectuelle, être force de proposition
Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l'exercice de sa profession
Caractéristiques du poste :
Poste à 50%
Les ASE travaillent en trinôme et assurent les remplacements des situations les plus urgentes en l'absence de ses collègues
Peut, pour raison de service, remplacer sur l'ensemble des secteurs du CHU.
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.