Policier municipal (h/f)

Les missions du poste

Principales activités :
- Application des pouvoirs de police du maire
- Intervention et patrouilles de surveillance sur l’ensemble de la commune
- Relevé des infractions (arrêtés municipaux/code de la route/code de l’urbanisme etc…)
- Rédaction et transmission de procédures, écrits professionnels (PV, rapports, main courante
- Veiller au bon déroulement des manifestations
- Police de la circulation et du stationnement, mise en fourrière
- Sécurisation des points écoles
- Gestion des objets trouvés et des opérations tranquillités vacances
- Accueil et relation avec le public
- Brigade fluviale en période estivale

EQUIPEMENTS :
- 3 Véhicules/3 scooters/VTT/VTT électriques
- Gilet pare-balles
- Pistolet semi-automatique
- Générateurs d’aérosols lacrymogènes
- Bâton télescopique
- PIE
- GVE
- Radios
- Ethylotest
- Cinémomètre

Le profil recherché

- SAVOIRS :

Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.

Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.

Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.

Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.

Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.

Appliquer les techniques et outils de communication.

Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :

Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention

Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur

Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats

Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus

Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises

Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention

Développer l'information et le dialogue auprès de la population

Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli

Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service

Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :

Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie

Etre disponible : nuits et week-ends avec amplitudes horaires variables (annualisation)

Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique

Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi

Respecter la déontologie

Posséder de réelles qualités relationnelles

Avoir le sens des responsabilités

Dynamique et motivé

Bienvenue chez COMMUNE DE L ISLE SUR LA SORGUE

L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville de 20 000 habitants (5e ville du département) de réputation internationale principalement connue pour son célèbre marché des antiquaires et pour son centre ancien circonscrit par des bras de la Sorgue. Idéalement située au centre du département de Vaucluse, à proximité d’autres lieux touristiques réputés (Fontaine, Gordes, etc.), le territoire de L’Isle, baigné par les Sorgues, est une véritable synthèse de la Provence, entre plaine agricole du Comtat et contreforts préalpins des Monts de Vaucluse. Cette ville dynamique, desservie par les trains régionaux (liaison ferroviaire jusqu’à la gare TGV d’Avignon) est située à peu de distance des principales voies de communications : autoroute A7 (15 minutes), aéroport d’Avignon (20 minutes).

La réputation de L’Isle-sur-la-Sorgue n’est plus à démontrer tant l’attractivité de cette ville est une réalité pour la population locale et les 1 200 000 touristes annuels (deuxième destination touristique du Vaucluse après Avignon).

Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Sous la responsabilité du Responsable de la police municipale, au sein d’une équipe composée de 20 policiers municipaux de voie publique et de 4 ASVP et d'un Centre Superviseur Urbain, vous assurerez les missions confiées par Monsieur le Maire en matière de prévention et maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Lieu : L'Isle-sur-la-Sorgue
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi L'Isle-sur-la-Sorgue / Emploi Policier