Auxiliaire de puériculture ou EJE

Les missions du poste

MISSIONS ACTIVITES

Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et la hiérarchie
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre au besoin alimentaire de l’enfant

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrices, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des aptitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative autour du développement durable

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des projets d’activité en lien avec les projets pédagogiques
- Assurer la responsabilité du groupe d’enfants
- Organiser et animer des jeux ; des ateliers d’éveils et d’expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables dans les activités
- Réguler les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident

Participation à l’élaboration du projet d’établissement - Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Continuité de direction en cas d’absence de la directrice et de l’éducatrice selon définition de la CAF
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement

Entretien des locaux et jouets - Participer au maintien de la propreté des locaux (matériel et jouets), salle de bain, et biberonnerie dans le respect des règles d’hygiène et protocoles établis ainsi que dans la connaissance des différents produits et techniques de nettoyage utilisées.

Le profil recherché

Notions de psychologie infantile

Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)

Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant

Principes de qualité de l’air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d’hygiène et d’entretien

Savoir se maîtriser et gérer les situations d’urgence, faire face aux imprévus

Techniques d’écoute active, de communication et d’observation

Techniques de régulation et de résolution de conflits

Evolutions sociales des différentes formes de familles

Notions de réglementation en matière d’autorité parentale

Projet éducatif et pédagogique de la structure

Principes de l’organisation territoriale

Techniques artistiques, manuelles et ludiques

Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants

Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans

Projets éducatifs parentaux

Connaissance en physiologie et psychomotricité

Connaissances de maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) : symptômes et conduites à tenir

Utilisations et stockage des produits de soins

Règles et consignes de sécurité et d’hygiène

Fonction et rôle des membres de l’équipe

Notions de gestion du temps

Notions d’analyse des pratiques

Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité

Accueil et gestion des stagiaires

Administration des médicaments reconnus comme un geste de la vie courante selon règlement et protocoles en vigueur

Informatique et internet : texteur, tableur, logiciel

Communication écrite : capacité de rédaction, bonne orthographe et grammaire

Communication orale : savoir s’exprimer sur le bon ton et avec les bons mots

Principes généraux du développement durable

Bienvenue chez CIAS DU SUD MINERVOIS

FINALITES DU POSTE

Organiser et effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre éducatif du service ou de la structure,

Superviser l’Assistant d’Animation dans les activités pédagogiques

TEMPS DE TRAVAIL 35 heures hebdomadaires

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE

L’Auxiliaire de Puériculture, l'éducateur (trice) de jeunes enfants détenteur du diplôme agit sous l’autorité directe de la direction de la structure à qui il rend compte de ses activités et des problèmes rencontrés ; il travaille en collaboration avec l’assistant d’animation et l’éducateur.

Il dispose d’une certaine autonomie pour mener ses activités ; il a la responsabilité du groupe enfants qui lui est confié.

Lieu : Ginestas
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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