Les missions du poste

La ville de NOISY LE SEC est engagée depuis plusieurs années sur les questions de santé. Elle bénéficie déjà de nombreux leviers permettant d’appuyer une stratégie municipale ambitieuse en faveur de la santé, à savoir des dispositifs et des services complémentaires à destination des Noiséennes et des Noiséens, créateurs de synergies, témoins d’un dynamisme de terrain et d’une action volontariste de la commune :
- une offre de soins de proximité, portée par l’unité de soins du CMS
- la contribution à la CPTS de Noisy-le-Sec
- une séance de vaccination
- une politique de prévention et d’éducation à la santé, portée par l’Unité de prévention et de santé publique (UPSP) du CMS en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs ;
- un centre de Santé Sexuelle intégré au CMS
- un centre de PMI municipal (compétence déléguée du Conseil Départemental) et un service de planification familiale à la PMI travaillant en étroite collaboration avec celui du CMS ;
- une offre d’accompagnement social structurée au niveau du CCAS.

Par ailleurs, la ville de Noisy-le-Sec a réalisé un diagnostic territorial de santé qui a permis de décliner les priorités suivantes :
- renforcer l’offre et l’accès aux soins de proximité sur le territoire en vue de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé
- faciliter les orientations thérapeutiques et les parcours de soins,
- mailler le territoire entre les services de soins et les professionnels,
- développer les coordinations entre les professionnels afin de favoriser l’interconnaissance
- développer la promotion et l’éducation à la santé.
- Développer des actions en faveur de la santé mentale

A ce titre, vous aurez pour principales missions :

Management :

• Encadrement des médecins, de la responsable de l’infirmerie, de la sage-femme, de la responsable administrative et financière et de la responsable de l’accueil et du secrétariat

• Mise à jour et évaluation du projet de santé du CMS

• Encadrement de la coordinatrice du CLS, responsable de l’Unité de Prévention et de Santé Publique (UPSP)

• Encadrement de la directrice de la PMI

Pilotage de la politique de santé publique :

• Développement de l’offre de soins et de la prévention

• Animation du réseau des acteurs de la santé et gestion des partenariats institutionnels en vue de la création d’une Communauté Professionnelle des Professionnels de Santé

• Contribuer au réseau avec les CMS des villes à proximité

• Modernisation du CMS et amélioration continue de la qualité de service rendu

• Suivi de la permanence de soins en lien avec la Maison Médicale de Garde

• Développement des activités de la PMI en lien avec le département de la Seine-Saint-Denis

• Développement et suivi des partenariats avec les acteurs hospitaliers, institutionnels et associatifs

Gestion administrative et financière :

• Préparation, suivi et gestion budgétaire et financière

• Mise en conformité avec les réglementations en matière de santé

• Déploiement d’une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins

• Supervision de l’élaboration et du suivi des demandes de subventions

• Suivi de l’activité

• Élaboration d’outils d’information et de communication destinés aux patients et aux grand public

• Elaboration de note d’opportunité et de décision

Le profil recherché

Connaissances

De formation supérieure (diplôme de niveau bac 4/5 ou équivalent, vous répondez au cadre d’emploi des médecins ou des attachés territoriaux.

Manager confirmé(e), vous connaissez les enjeux en la matière, vous maitrisez l’animation de partenariat avec les acteurs institutionnels ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales.

Disposant de compétences dans la conduite de projet et le management d’équipes importantes, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire.

Savoir-faire technique et méthodologique

Compétences rédactionnelles, capacité de synthèse, méthodologie

Capacité à travailler en transversalité avec partenaires internes et externes

Capacité à animer et à dynamiser des collectifs, à travers des démarches de pilotage innovantes

Capacité à accompagner les réformes et le changement associé

Maîtrise des outils Bureautiques, logiciels métiers et d’internet

Savoirs comportementaux

Sens affirmé de la communication et des relations humaines, qualités relationnelles

Réactivité

Forte autonomie et disponibilité

Sens des responsabilités et écoute

Bienvenue chez Noisy-le-Sec

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Solidarité et Inclusion, vous serez en charge de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de santé.

Dans ce cadre, vous assurez le pilotage du Centre Municipal de Santé (CMS), composé d’une unité de soins et d’une unité de prévention et de santé publique ainsi que de la PMI municipale des Découvertes.

Vous êtes amené.e à structurer une politique d’accès aux soins, de prévention et de promotion de la santé, piloter les actions de prévention et d’éducation à la santé en lien avec les partenaires internes et externes ainsi que de mettre en œuvre et d’évaluer le Contrat Local de Santé.

Lieu : Noisy-le-Sec
Contrat : CDI
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