Chargé(e) de mission Habitat

Les missions du poste

- Délivrer les informations de 1er niveau par téléphone : identifier les caractéristiques du logement et du ménage pour définir le besoin puis déterminer l’orientation vers le parcours de rénovation adapté en articulation avec les parcours ANAH
- Délivrer des conseils personnalisés en rendez-vous physique ou téléphonique : évaluer le besoin, les travaux à réaliser et exposer avec pédagogie les conditions de déroulement du parcours de rénovation adapté, les aides financières mobilisables et les conditions règlementaires à respecter. Rédiger et transmettre un compte rendu de ces rendez-vous aux administrés
- Aider à l’accompagnement des travaux sur certains projets (hors PIG et OPAH-RU) : mission générique d’une assistance à maîtrise d’ouvrage avec visite du logement et réalisation d’évaluation énergétique
- Analyser des devis d’artisans, des plans, des Diagnostics de Performance Energétique, des audits énergétiques règlementaires, alimenter quotidiennement les outils numériques et tableurs de suivi du guichet Habitat-Energie
- Participer à des ateliers, réunions d’information et sensibilisation des particuliers et de tous les acteurs de l’habitat pour encourager et inciter à la rénovation => participation à la préparation des évènements, co-animation.
- Participer à des missions du service habitat en fonction des besoins et selon les pics d’activités.

Le profil recherché

Compétences :
- Techniques : compétences techniques et bâtimentaires, connaissance du bâti ancien, des pratiques de réhabilitation, des matériaux et isolants, capacités à réaliser des évaluations énergétiques
- Connaissances : dispositifs législatifs, réglementaires et opérationnels liés à la politique de l’habitat privé, connaître les positions et interventions des différents acteurs de l’habitat, les aides à l’amélioration de l’habitat privé, connaître l’environnement territorial
- Savoir-faire : capacité d’analyse, de synthèse, de vulgarisation, restitution écrite et orale, animation de réunions, travail en équipe, capacité à s’adapter aux évolutions règlementaires récurrentes et pouvoir les mettre en œuvre avec réactivité
- Savoir-être : qualités relationnelles, écoute et pédagogie ; disponibilité et adaptabilité auprès des particuliers, aptitudes aux relations partenariales, rigueur, autonomie, force de proposition, organisation, positionnement au sein d’une hiérarchie, sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat

Formations requises :
- Niveau de qualification : BAC+2 minimum dans le domaine de la rénovation du logement, conseiller en rénovation ou formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, l’urbanisme, l’immobilier ou l’environnement
- Expérience souhaitée dans le conseil, le montage, la conduite et le suivi des projets d’amélioration de l’habitat privé

Bienvenue chez Communauté de communes lacq-orthez - CCLO

Contribuer à l’animation technique de la politique d’amélioration de l’habitat privé dans le cadre des objectifs définis dans le nouveau Programme Local de l’Habitat 2024-2029 et les différents programmes opérationnels qui en découlent (PIG, OPAH-RU…)

Assurer les missions de conseiller du guichet Habitat Energie France Rénov’ en collaboration avec les autres personnes de l’équipe auprès de différents porteurs de projets propriétaires occupants et bailleurs

Lieu : Orthez
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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