Postée il y a 114 jours
Missions et activités principales
Au sein de la Direction des Finances, le Département Politique Durable du Groupe, composé de 25 collaborateurs aux expertises et expériences variées, a vocation à coordonner le développement et le pilotage des politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du Groupe, et à assurer le suivi transversal de leur mise en œuvre, en lien avec les métiers et les filiales. A cette fin, le Département a une fonction de coordination, de développement et d’expertise. Il fait connaitre les positions et valorise les réalisations du Groupe en matière de développement durable entre les différentes entités qui le compose et auprès de ses parties prenantes.
En particulier, le département assure le suivi de la performance ESG et la production des rapports pour respecter les obligations réglementaires associées : la CSRD (corporate sustainability reporting directive) et l’article 29 de la loi Energie Climat sur les obligations de transparence des investisseurs.
Dans le cadre de vos missions, vous serez rattaché(e) à la responsable Finance durable du Groupe. Vous serez principalement chargé(e) d’assurer la production du rapport investissement responsable et de la partie finance durable du rapport CSRD. Vous répondrez également aux questionnaires des institutions de place en coordination avec les différents contributeurs du groupe.
Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec différents interlocuteurs au sein de la Direction des Finances, des autres directions support de la CDC et des métiers et filiales du Groupe, ainsi que des parties prenantes externes. Vous aurez la possibilité de travailler avec un stagiaire ou alternant pour vous aider dans vos missions.
En lien avec les autres membres de l’équipe Politique durable et dans le cadre du budget et des ressources internes et externes allouées par le Groupe, vos missions porteront en particulier sur les enjeux suivants :
- Assurer la réalisation du reporting finance durable du Groupe et en rendre compte dans les supports du Groupe (rapport investissement responsable et rapport de durabilité) :
- Organiser la préparation de la campagne de collecte des indicateurs finance durable : mise à jour de la cartographie des indicateurs, rédaction des notes méthodologiques de calcul, paramétrage de l’outil de reporting.
- Piloter la campagne de reporting : organiser les hot-line pour répondre aux questions des contributeurs, réaliser les contrôles de cohérences (CN1), réaliser la consolidation des données et les calculs sur Excel en assurant la traçabilité des données.
- Coordonner la production et la rédaction du rapport investissement responsable (Article 29 LEC) : élaborer la trame du rapport, synthétiser les données qualitatives afin de les rédiger dans le rapport, coordonner la production des différentes parties du rapport auprès des contributeurs, reformuler et simplifier les informations, organiser les comités de vérification et de validation du rapport.
- Participer à la production du rapport de durabilité du groupe sur le volet finance durable
- Valoriser la production du reporting dans le cadre de la communication interne et externe.
- Assurer la coordination des réponses aux questionnaires de finance durable : PRI, Observatoire de la finance durable, etc…
- Contribuer à la simplification du reporting pour renforcer le pilotage de la performance.
- Participer à la digitalisation des données ESG et impact, dans le cadre de chantiers sur la plateforme data finance durable de l’Etablissement public
- Participer aux travaux sur la CSRD afin d’intégrer les exigences dans les reporting et les rapports.
- Participer aux réunions de travail avec le réseau du groupe (Gestion d’actifs, la Banque des territoires, BPI France, le groupe La Poste, la gestion de participations stratégiques) afin d’opérationnaliser les engagements pris dans la charte finance responsable.
- Participer à la mise à jour de la charte finance responsable.
- Participer à la veille ESG du département : réaliser des notes de veille, benchmark pour identifier des axes d’amélioration de la performance ESG du groupe.
- Participer aux groupes de travail et comités internes portant sur différents thèmes ESG transverses
- Participer à des échanges externes avec les pairs de la Direction sur les questions ESG
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5, avec une spécialisation en finance durable / développement durable. Vous avez pu développer votre expertise et vos pratiques au cours de vos expériences professionnelles dans le domaine de la finance durable dont au moins 2 ans d'expérience réussie en reporting extra-financier (idéalement rapport article 29 LEC).
Compétences souhaitées
- Forte appétence pour l’analyse de données et le traitement de données. Une expérience sur des projets data ESG serait un plus.
- Très bonnes capacités rédactionnelles.
- Pratique soutenue des outils informatiques bureautiques et notamment Excel. Une expérience dans l’utilisation d’outils collaboratifs de reporting serait un véritable plus.
- Autonome mais possédant des qualités pour travailler en équipe
- Maitrise de l’anglais.
- Grande rigueur et capacité d'analyse, avec un fort esprit de synthèse.
- Notions de finance de marché ou finance d’entreprise
- Excellentes capacités relationnelles, notamment dans l’animation et la mobilisation d’un réseau d’interlocuteurs diversifiés et la gestion de projets transverses.
- Capacité d’adaptation et de réactivité, force de proposition.
- Pédagogie pour savoir relayer, transmettre, diffuser l’information.
Conditions de travail
Le mot du manager :
- Vous avez déjà une solide expertise sur la production de reporting et vous souhaitez la mettre à profit d’un projet stratégique qui renforce le lien entre reporting et pilotage des activités ?
- Vous êtes passionné(e) par le développement durable, la finance durable et vous souhaitez contribuer activement et opérationnellement à la transformation pour sa mise en œuvre ?
- Vous êtes de nature curieuse et intéressé(e) à développer une expertise sur la finance durable ?
- Vous êtes collaboratif et recherchez avant tout la co-construction et le partage de connaissances ?
Rejoignez le pôle finance durable, au sein d’une équipe dynamique, afin de déployer les enjeux de finance durable à l’échelle du groupe Caisse des Dépôts !
LIEU DE TRAVAIL : 56 rue de Lille