Un-e directeur-trice de la Vie de Campus (H/F)

Les missions du poste

Contexte du recrutement
Ce patrimoine riche est un lieu de vie pour l'ensemble de la communauté et la Direction de la Vie de Campus a vocation à l'animer. Par ailleurs, la vie étudiante et de campus est un axe en pleine expansion dans les établissements d'enseignement supérieur, notamment avec l'arrivée des financements CVEC. La prise en compte des étudiante-s et des personnels dans leur globalité et leur complexité pousse à développer une politique volontariste en matière de santé, d'accompagnement, de sport, d'action sociale et de citoyenneté.
Missions
Sous l'autorité de la DGSA « Qualité de vie sociale, culturelle et de campus », le Directeur ou la Directrice de la Vie de Campus :
*** Assure la coordination des activités de divers services placés sous sa responsabilité hiérarchique :
- Service de la Vie Étudiante
- Service Central Universitaire d'Action Sociale
- Mission égalité
*** Impulse des projets transversaux, en lien fonctionnel auprès du :
- Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Il ou elle participe également, en lien avec les autres directions concernées (DES, DTES, DRRH, CCU, composantes.) au pilotage des dispositifs menés en faveur de l'animation de la vie étudiante et plus généralement de la vie de campus.

Plus particulièrement, la fonction consiste à :
- Participer, en lien avec la Vice-Présidence Vie de Campus et la DGSA « Qualité de vie sociale, culturelle et de campus », à la définition de la politique en matière de vie de campus et la décliner en projet de service et actions opérationnelles au sein de sa direction ;
- Finaliser et mettre en œuvre les orientations du schéma directeur vie étudiante : coordonner les acteurs et mettre en place le suivi administratif et financier des actions ;
- Manager la direction : planifier, coordonner, superviser et évaluer le fonctionnement régulier et continu des services placés sous son autorité : Service de la Vie Étudiante, Service Central Universitaire d'Action Sociale, Mission Egalité
- Être en appui et en coordination avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
- Animer les équipes en favorisant les échanges transversaux et la mutualisation des moyens ;
- Établir des bilans d'action, évaluer les résultats des actions menées et les valoriser ;
- Préparer les conventions et développer les partenariats vie étudiante (CROUS...)
- Piloter la gestion et la promotion de la CVEC ;
- Veiller à la conformité des dispositifs et assurer une veille juridique dans son domaine de compétences ;
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires et des tutelles.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
- Objectifs et projets de l'établissement
- Enjeux actuels dans le secteur de la vie étudiante et plus largement de la vie de campus
- Environnement et réseaux professionnels
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
- Techniques de conduite du changement
- Règles budgétaires générales

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Piloter des projets stratégiques et transversaux
- Animer une équipe et un réseau
- Initier et conduire des partenariats
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir hiérarchiser, planifier et rendre compte

SAVOIRS ÊTRE
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité à fédérer
- Sens du dialogue
- Autonomie
- Créativité, sens de l'innovation
- Sens du service public et de l'intérêt général

Expérience significative d'encadrement dans un établissement d'enseignement supérieur, et connaissance du domaine de la vie étudiante.

Experience: 24 Mois

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Montpellier
Contrat : CDD
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