Responsable Territorial·e du Service Départemental de l’Autonomie - Réf : SD_1586

Les missions du poste

Activités :

Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences

Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers

Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions

Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions

Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution

Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Auprès de la directrice des Parcours à domicile et de la directrice adjointe par délégation :

Manage l'équipe sous sa responsabilité, pour :

l'accueil des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées

la saisie des dossiers en lien avec les services instructeurs

l'évaluation médico-sociale à domicile et l'élaboration des plans d'aide

l'accompagnement social des personnes âgées dépendantes et les procédures relatives à la vulnérabilité de ces publics

l'évaluation des candidatures à l'accueil familial des personnes en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes

Assure les liens et la coordination nécessaires avec :

les autres services de la DPAD et plus largement de la MDA

les Maisons Départementales des Solidarités et les Services territoriaux de son territoire, en fonction des situations individuelles, ainsi que la mutualisation fonctionnelle sur site

Est garant du respect des délais légaux dans le cadre de ses missions

Prononce pour le Président du Conseil départemental les admissions d'urgence à l'APA

Met en œuvre les référentiels et cahier des charges nationaux dans son domaine

Participe à l'évolution des procédures relatives aux prestations et à l'harmonisation des pratiques

Evalue les compétences nécessaires pour les activités du service, propose des actions de formation

S'assure, avec la conseillère de la DPAD en charge de l’harmonisation des pratiques, de la cohérence des réponses

Participe à l'analyse des besoins d'informations des usagers et aux actions à mettre en place pour y répondre

Anime le partenariat dans son domaine

Assure toute autre activité entrant dans le champ des missions définies, conformément aux orientations données.

Le profil recherché

Connaissances :

Comptabilité publique

Finances publiques

Management des hommes et des organisations

Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation

Procédures de marchés publics

Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention

Données du territoire d'intervention

Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Méthodes et outils de recrutement mobilité

Partenaires du domaine d'intervention

Dispositif(s) du domaine d'intervention

Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

Accompagner la transmission de compétences

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention

Contrôler les aspects juridiques et réglementaires

Elaborer des dossiers techniques

Elaborer et suivre l'exécution d'un budget

Contrôler et garantir la qualité des prestations

Concevoir des solutions nouvelles

Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Analyser les données du domaine d'intervention

Tenir des tableaux de bord

Concevoir des tableaux de bord

Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques

Contrôler les aspects juridiques et réglementaires

Piloter une opération

Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention

Gérer les priorités

Savoirs comportementaux :

Aptitude à la communication

Esprit de décision

Aptitude au leadership

Sens de la pédagogie

Sens des responsabilités

Esprit de synthèse

Capacité d'adaptation

Capacité d'analyse

Esprit d'initiative

Sens de l'organisation

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Missions :

Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Sous l'autorité du Directeur des Parcours à domicile de la MDA et de la directrice adjointe par délégation.

Responsable de la mise en œuvre des missions de la MDA sur le territoire de son service.

Participe à la mise en place de la politique de soutien et de maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées en cohérence avec le schéma départemental de l'autonomie.

Lieu : Sète
Contrat : CDI
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