Educateur.trice de jeunes enfants / Auxiliaire de puériculture

Les missions du poste

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueil des enfants et de leurs parents

Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l'enfant Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité

Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste...)

Veiller à un aménagement de I’espace adapté

Etre un élément moteur pour apporter une réflexion et des outils pédagogiques

Participer à la réflexion en continu du projet éducatif et pédagogique du service (concertations, analyse de pratiques.. .)

Communication/affichage du Multi accueil (programme d’activité, affiches. ..)

Veiller à assurer la continuité du service

Participer aux tâches quotidiennes (Lave-vaisselle, linge. . .)

Participer ponctuellement à des rencontres partenariales

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

Suivi et organisation des intervenants au sein du multi accueil (ludothèque, bibliothèque, éveil corporel, éveil musical, spectacle. . .)

Communication/affichage du Multi accueil (programme d'activité, affiches. . .)

Répertorier les ressources documentaires

Régisseuse suppléante (régie de recettes)

Exposition/atelier axés sur la parentalité (thématique définit en équipe)

Commande des repas et suivi du protocole

Participer aux journées pédagogiques de la petite enfance

Participer aux manifestations festives et culturelles du territoire

Contraintes du poste :

Mobilisation 1 à 2 samedis dans l’année lors de manifestations locales

Obligation de Souplesse et de disponibilité dans l'organisation du planning de travail

Contraintes physiques (porter les enfants. se mettre au sol, bruits, risques de salissures...)

Moyens matériels :

Matériel de bureautique, pédagogique, mobilier petite enfance

Locaux adaptés à l’accueil du public

Le profil recherché

Compétences techniques :

Connaissance de la législation en vigueur et recherche si besoin

Connaissance du développement de l'enfant de 0 à 6 ans

Avoir le sens de l'observation et du discernement

Connaissance sur les soins à apporter aux jeunes enfants

Maitrise de l'outil informatique et la bureautique (logiciel abélium)

Connaissance en communication

Capacité d'écoute, d'analyse et de restitution

Connaitre l'organisation de sa collectivité

Méthodologie de projet

Compétences d'adaptation :

Capacité d’adaptation en fonction du public accueilli (enfants, parents, assistantes maternelles)

Diplomatie

Savoir être réactif/ve

Savoir prendre des initiatives

Savoir s'adapter à un poste polyvalent

Avoir une démarche de recherche

Compétences organisationnelles :

Savoir prendre des initiatives

Avoir le sens de l'organisation

Avoir le sens de la rigueur

Avoir des capacités d’adaptation en fonction des besoins des services

Compétences relationnelles et sociales :

Respect de la confidentialité et discrétion professionnelles (équipe, échange avec le public.. .)

Respect envers les enfants, les parents, les intervenants, élus et se faire respecter

Respect des directives apportées par la hiérarchie

Diplomatie

Ecoute, conseil

Etre créatif/ve, dynamique

Appliquer le devoir de réserve

Avoir une communication écrite et orale aisée et qualités rédactionnelles

Formations / Qualifications :

Diplôme d'état d'éducateur.trice de jeunes enfants

Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Bienvenue chez CDC SUD SARTHE

Assurer l'accueil et l'accompagnement des enfants et de leurs familles dans un espace adapté et sécurisé au sein du Multi accueil. Assure la responsabilité du Multi accueil en cas d'absence du supérieur hiérarchique.

Lieu : Le Lude
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Le Lude / Emploi Auxiliaire de puériculture