TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN BLANCHISSERIE

Les missions du poste

Le service de la blanchisserie assure le lavage de plus de 25 tonnes de linge /semaine avec un service composé de 21 agents.

MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE DANS LES SERVICES

-Exécute les tâches techniques et l'entretien correspondants à la maintenance de l'ensemble du matériel de production de la blanchisserie centrale.

-Intervient au cours et en dehors des heures de production de la blanchisserie pour les activités de maintenance.

Réalise des travaux de maintenance, d'entretien, d'installation, de mise à niveau et de rénovation des installations et équipements liés aux process de la blanchisserie.

- Convoyeur linge sale (non-trié et trié)

- Train de lavage (tunnel de lavage, presse essoreuse, navette)

- Séchoirs transfert

- Machine à laver

- Séchoirs

- Train de repassage (robot démêleur, engageuse sécheuse plieuse multivoies)

- Train de linge en forme (poste d'engagement, convoyeur, tunnel de finition, plieuse automatique)

- Plieuse semi-automatique multi format

- Système informatique de supervision et pilotage

- Petits matériels du process

ACTIVITE PRINCIPALE

Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité

Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d'activité

Entretien, maintenance, prévention et dépannage des matériels, outillages, équipements, systèmes, dans son domaine d'activité

Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité

Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)

Installation de matériels, d'équipements, de systèmes, dans son domaine d'activité

Mise en conformité des installations, en application des normes et règlementations en vigueur

Suivi des contrôles et des organismes agréés

Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité

Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt

Faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité

Programmer, organiser et superviser les travaux de maintenance du parc machine

Gestion du stock de pièces détachées et consommables

Gérer, motiver et conseiller les équipes

Développer les compétences de l'équipe

Gérer et développer le plan de maintenance préventive en lien avec les responsables de production

L'établissement d'un planning d'intervention pour ne pas perturber la production

Assurer le suivi informatique de la maintenance (GMAO)

L'archivage des prestations effectuées par type de matériel pour assurer un suivi.

TECHNICITE

- Compétence technique pour les diverses énergies utilisées (hydraulique, pneumatique, électrique, thermique et mécanique)

- Maîtriser les techniques et les tâches correspondantes à la maintenance du matériel de production.

- Appliquer les normes et consignes de sécurité et d'hygiène pour l'exécution de son travail.

- Signaler les dysfonctionnements et rédige les ordres de travail (maintenance et commande).

- Intégration dans la démarche qualité HACCP et RABC.

- Assurer l'entretien du matériel et des installations.

COMMUNICATION

- Est en relation avec les autres équipes (ateliers ou production) et encadrement.

Contribution économique

- Exécute son travail pour une productivité optimale, et pour une qualité de prestation

- Informer son supérieur du travail exécuté et des difficultés rencontrées.

ACTIVITES SPECIFIQUES LIEES AU POSTE

Le Dépannage et l'entretien du parc machine de production de la blanchisserie.

SAVOIR FAIRE REQUIS

COMPETENCES TECHNIQUES

Maîtrise des équipements de blanchisserie professionnelle et des technologies associées

Connaissances solides en électricité, plomberie, et électrotechnique

Compétences en gestion de projet :

Capacité à planifier et à organiser les interventions techniques

Compétences en suivi budgétaire et en gestion des ressources

Compétences en communication :

Aptitude à interagir efficacement avec diverses parties prenantes

Compétences en rédaction de rapports techniques et administratifs

Gestion des problèmes complexes :

Aptitude à analyser des données techniques et à proposer des solutions

Maîtrise des outils numériques :

Utilisation de logiciels spécialisés en maintenance et en gestion des équipements

Capacité à assimiler le fonctionnement d'un système automatisé. Maîtriser l'installation et la maintenance des systèmes automatisés. Connaître les différentes énergies.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Electrique - électromécanique Mécanique

Fluides (pneumatiques et hydraulique) Thermique (vapeur)

Informatique et automatismes

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITÉ(S)

BTS technique électrotechnique ou maintenance des systèmes (souhaité)

Bac professionnel ou équivalent avec expérience (requis)

Diplôme dans le domaine électromécanicien ou la maintenance industrielle

FORMATIONS REQUISES OU SOUHAITEES

Formation pour une habilitation électrique

Formation aux gestes et postures

Maitrise de la méthode RABC / HACCP

Maitrise des outils informatiques

PARTICULARITE DU POSTE

Pour le secteur blanchisserie :

Travail en milieux bruyant et chaud

Port de la surblouse obligatoire

Lavage des mains toutes les heures ou nettoyage au gel hydroalcoolique

Travail en autonomie dans le quotidien mais membre d'une équipe technique (afin d'assurer une continuité d'activité et de maintenance)

HORAIRES

Poste temps à 100 %

Du lundi au vendredi sur une amplitude de 8h00-17h00

Travail les jours fériés tombant en semaine

Repos le week-end.

Le profil recherché

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITÉ(S)

BTS technique électrotechnique ou maintenance des systèmes (souhaité)

Bac professionnel ou équivalent avec expérience (requis)

Diplôme dans le domaine électromécanicien ou la maintenance industrielle

FORMATIONS REQUISES OU SOUHAITEES

Formation pour une habilitation électrique

Formation aux gestes et postures

Maitrise de la méthode RABC / HACCP

Maitrise des outils informatiques

L'entreprise

Le Centre hospitalier d’Arles est un établissement public de santé dynamique, il offre un cadre professionnel stimulant et équilibré, ainsi que des opportunités de carrière importantes. Certifié par la HAS en 2024, il regroupe plus de 1200 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Ville. Au cœur d’un bassin de population de 200 000 habitants, il est un acteur essentiel de la santé publique en Provence, de la Camargue à la Crau et jusqu'aux Alpilles. Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue sur Beaucaire -Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d’Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence en nombre de lits et de professionnels. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire. Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.

Lieu : Arles
Contrat : CDI

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