Postée il y a 36 jours
* Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Participer à la mise en place et au service des collations
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
* Transmettre les informations (parents, équipe et direction) Identifier les besoins physiques et affectifs des enfants
* Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Repérer et signaler les enfants en difficulté
* Communiquer avec la famille au quotidien - Techniques d'écoute active, de communication et d'observation.
* Développements physique et affectif de l'enfant
* Notions socioculturelles des familles
* Notions de psychologie
* Projets éducatifs parentaux
* Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
* Proposer à l'enfant un système de relation assurant sa sécurité affective et physique
* Utiliser les appareils de mesure et de pesée
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
* Notions d'ergonomie
* Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Règles de sécurité
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Connaitre ses missions selon le poste
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité.
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Mettre en œuvre les objectifs définis dans le projet
* Modes et objectifs de l'accueil
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Notion de gestion de temps
* Notions d'analyse des pratiques
* Projet éducatif et social de l'établissement
Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomies vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Projet éducatif de la structure
* Notions de physiologies (motricité)
* Principes et règles éducatives
Participer à la mise en place et au service des collations
* Dresser le couvert
* Servir les collations dans le respect des règles d'hygiène
* Aider les enfants à la découverte de saveurs nouvelles
* Surveiller les enfants
* Respecter le rythme de chaque enfant et leurs choix
* Techniques de service à table pour les enfants
* Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Respect du rythme des enfants
* Notions d'éducation alimentaire
* Règles de bonne tenue à table
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture
Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Disponibilité
Expérience sur un poste similaire
* Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la structure Petite Enfance
Responsable de l'encadrement et de la sécurité des enfants : Le choix inadapté de matériels ou matériaux et de leurs modes d'utilisation peut entraîner des risques pour l'enfant et des sanctions pour l'agent.
* Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique