Postée il y a 24 heures
L'IOGS recherche un-e chargé-e de communication pour exercer ses fonctions principalement sur le campus de Paris-Saclay (sur le site de Palaiseau) et travailler en étroite collaboration avec la Responsable de la communication.
Mission du Service Communication :
Le service de communication a pour missions la promotion de l'image et de l'identité de l'Institut d'Optique et la valorisation de ses activités de formation, de recherche et d'innovation. Il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l'établissement, en collaboration étroite avec la direction générale et les directions de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.
Activités principales :
Rattachée à la responsable de la communication, vous contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie de communication générale de l'établissement, avec un focus particulier sur les outils et plateformes numériques.
Vos activités seront entre autres :
Communication générale :
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'établissement
- Concevoir et diffuser des supports de communication variés (brochures, plaquettes, rapports d'activité.)
- Contribuer à l'organisation et à la communication d'événements internes et externes (remises de diplômes, conférences, journées portes ouvertes, séminaires internes.)
- Participer à la gestion des relations presse : rédaction et diffusion de communiqués, organisation d'interviews, gestion des relations avec les journaux proposant des classements d'écoles d'ingénieurs.
Communication numérique :
- Proposer et mettre en place une stratégie de communication digitale en cohérence avec les objectifs de l'établissement et adaptée aux publics cibles.
- Assurer la gestion éditoriale du site web institutionnel (collecte d'informations, rédaction et intégration des contenus, mises à jour.)
- Administrer fonctionnellement les CMS en lien avec le service informatique.
- Piloter les réseaux sociaux de l'établissement et développer la présence de l'institut d'Optique sur les réseaux pertinents.
- Concevoir et produire des contenus variés (articles, interviews, vidéos, infographies.)
- Participer à la mise en œuvre d'un outil d'affichage dynamique interne dans l'ensemble des bâtiments de l'Institut d'Optique.
- Entretenir et développer des réseaux de référents communication internes et externes.
- Assurer une veille sur les tendances en communication digitale et sur l'actualité des établissements similaires.
- Analyser les performances des actions menées et proposer des axes d'amélioration
Experience: 3 An(s)
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.