Postée il y a 5 heures
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés du cycle du combustible nucléaire, mais aussi du recyclage des métaux stratégiques en soutien aux nouvelles filières industrielles. Dans ce cadre, le DMRC développe des procédés de dissolution, de séparation et purification des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés et de fabrication de matériaux recyclés.
Vous êtes passionné par les enjeux du recyclage des matières stratégiques et souhaitez découvrir la recherche appliquée aux challenges industriels ? Depuis les études de faisabilité, en passant par les essais en laboratoire et jusqu’à l’échelle industrielle, notre laboratoire porte une vision globale des procédés étudiés, grâce à la diversité et la complémentarité de nos compétences.
Notre équipe grandit et nous n’attendons plus que vous !
Sujet de l'alternance : Le LSPS recherche un(e) ingénieur(e) alternant(e) en Génie des Procédés, particulièrement motivé par l'approche technico-économique des procédés. Les missions concernent la participation à l'enrichissement des modèles d'estimation technico-économique d'un outil logiciel développé au laboratoire, ainsi que son utilisation pour le dimensionnement des procédés.
Dans un premier temps, l'apprenti s'initiera aux objectifs visés, à la base de données disponible et à l'outil informatique en cours d'élaboration.
Cette étape pourra s'appuyer sur des éléments bibliographiques et des échanges avec les experts CEA des domaines concernés. Elle permettra à l'apprenti de se familiariser avec l'outil existant, de se rendre compte de l'état d'avancement de son développement et de proposer des améliorations et des extensions (base de données, méthodologies de calcul, interface IHM...).
Dans un second temps, des exemples concrets de procédés seront confiés à l'apprenti avec l'objectif de finaliser l'ensemble des opérations nécessaires sous forme de schémas de flux, d'esquisses de dimensionnement et d'estimations technico-économiques.
Ces études contribueront à alimenter l'outil plateforme numérique sur une base EXCEL + macros. L'approche "Analyse de Cycle de Vie" fera l'objet d'investigations spécifiques qui pourront être incluses dans les études.
L'ensemble des travaux s'effectuera à l'aide de supports écrits et informatiques. Il n'y a pas d'expérimentation prévue dans ce cadre. Un binômage avec le pôle de compétences en informatique et programmation permettra de croiser les approches et de mutualiser les compétences.
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +5 en génie des procédés
- Ayant un goût prononcé pour la technico-économie
- Une connaissance de logiciels de Flowsheeting et de modélisation de procédés serait un plus.
- Présentant un goût prononcé par la technico-économie
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : jean-louis.girotto@cea.fr