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Postée il y a 8 jours
Intitulé du poste : Directeur/Directrice de la Chambre régionale d’agriculture
Territoire d’affectation : Région Bourgogne Franche Comté
Siège social : 1 rue des Coulots, 21 110 Bretenière
Résidence administrative : 25480 École-Valentin
Établissement : Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté - 12 Rue de Franche-Comté, 25480 École-Valentin
Nature du poste : CDI - plein temps - statut des Chambres d’agriculture, établissement public
Professionnel ou Détachement fonction publique (Etat/territoire)
Date d'entrée en fonction : le 1er avril 2025
Rémunération : en fonction de l’expérience et du statut des Chambres d'agriculture
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé. Il devra être adressé sous pli confidentiel avant le 13 mars à minuit à :
Monsieur le Président du Comité des nominations
Chambres d'agriculture France 9, avenue George V 75 008 PARIS
ou par mail à :
secretaire.general@apca.chambagri.fr
Après une première sélection, il pourra être proposé aux candidats de procéder à une évaluation à la fonction de Directeur / Directrice de Chambre d'agriculture, et à une audition par le Comité national des nominations des Chambres d'Agriculture.
Placé(e) sous la responsabilité du Président, dont il est le collaborateur direct et le conseiller, il ou elle pilote le comité de direction (7 membres) et assure le management d'une équipe de 70 collaborateurs sur les 8 établissements, ainsi que des agents mis à disposition par les Chambres départementales sur des projets régionaux.
Il/elle participe au Comité des Directeurs de Chambres d'agriculture France et contribue à l'animation des Comités des Directeurs des chambres départementales de sa région.
• Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'assemblée élue.
• Consolider les ambitions, les politiques et la culture d'entreprise de la chambre en appui au Président et à l'assemblée élue. Participer à la définition des orientations stratégiques de l'établissement avec les élus en lien avec le projet stratégique du réseau.
• Contribuer à l'atteinte des objectifs du contrat d'objectif et de performance du réseau.
• Diriger l'établissement en déclinant les orientations stratégiques, définissant les objectifs opérationnels, supervisant les plans d'actions, structurant les ressources et en particulier le rapprochement des activités des chambres régionales concernées par la réforme territoriale, en mettant en place toutes les mesures destinées à garantir l'équilibre financier de la Chambre, assurant le management des équipes avec l'ambition de développer l'activité de la Chambre régionale.
• Garantir le respect des dispositions réglementaires (délibérations, fonctionnement des instances, finances, marchés publics, contentieux…) en veillant à inscrire les procédures de la Chambre dans le cadre de la régionalisation, notamment des « fonctions supports » (finances, RH, juridique, achats, communication, immobilier) dans le respect des dispositions du décret de 2016.
• Contribuer à l'ancrage de la CRA sur son territoire.
• Contribuer à appuyer, animer, coordonner, le réseau des CDA au niveau régional, et notamment le comité régional des directeurs de chambres, en vue de conforter leur performance de proximité au service des agricultures et des territoires : en particulier contribuer avec le comité régional des directeurs à la transformation régionale en cours au sein du réseau.
• Participer au Comité national des Directeurs et plus généralement aux instances nationales, et assurer la représentation de l'établissement dans les instances nationales et régionales dans les différent(e)s commissions/comités et structures dont l'établissement est membre ou partie prenante.
PROFIL
• Expérience dans un poste d'encadrement, de responsabilité de gestion administrative et financière, et de conduite du dialogue social.
• Equivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées, ...)
• Connaissances spécifiques : milieu agricole et rural, son organisation et son environnement, agronomie, agriculture, urbanisme, économie, règlements européens et textes nationaux, développement territorial.
• Connaissances transverses : stratégie et gestion d'un établissement public, management des personnes, stratégie en innovation, politique institutionnelle.
APTITUDES
• Intelligence situationnelle, vision stratégique, proactivité, force de proposition, savoir conduire et accompagner le changement, persévérance, discernement.
• Management, leadership, charisme, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de coopération.
• Aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation.
• Capacité à déléguer