Postée il y a 24 heures
Titre du sujet : Aide à la gestion des situations d’urgence : Développement d’un Modèle d’Apprentissage Automatique pour l’identification des ressources et des besoins des victimes à partir des tweets.
Contexte et objectif : Les réseaux sociaux sont considérés aujourd’hui comme des canaux de communication et d’information, notamment en période de crises telles que les catastrophes naturelles. En effet, les internautes se tournent vers ces plateformes pour relater la situation sur le terrain, signaler des besoins urgents en nourriture, abris ou soins médicaux ou aussi pour offrir des ressources telles que : hébergements, dons de produits de première nécessité, bénévolat, etc. Il est donc pertinent d’exploiter ces données afin d’en extraire des connaissances qui pourraient servir aux organisations humanitaires et aux citoyens mobilisés pour coordonner les secours efficacement.
Pour ce faire, nous proposons de :
Réaliser une recherche bibliographique
Collecter, prétraiter et labelliser des tweets liés à une situation d’urgence en prenant en considération les situations d’incertitude ainsi que l’aspect hiérarchique des labels.
Utiliser des modèles pré-entraînés tels que BERT, RoBERTa, BERTweet... afin d’encoder les entrées textuelles et obtenir des représentations (des embeddings) des tweets.
Appliquer les algorithmes de Machine learning adéquats pour la classification des tweets en se basant les représentations obtenus dans l’étape précédente.
Evaluer les résultats.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur en informatique, actuellement à la recherche d’un stage de fin d’études, avec une spécialisation en Data Science.
Vous avez acquis de solides compétences techniques, notamment en Python, NLP, Machine learning.
Vous êtes autonome, rigoureux, et motivé(e) par l’idée d’évoluer dans un environnement stimulant et dynamique.
Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.
Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.
Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.
Présentation de l’Efrei Research Lab :
L’ est le laboratoire sur le numérique de l’Université Paris Panthéon-Assas, rattaché à l’école doctorale ED 455 EGIC, délivrant le doctorant en informatique. L’Efrei Research Lab comprend une quarantaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants. Il possède quatre axes de recherche : données et Intelligence Artificielle ; sécurité, résilience et confiance ; réseaux de communication ; systèmes embarqués intelligents. Il développe aussi de la recherche inter- et transdisciplinaire (santé, droit, gestion, information-communication) en particulier au sein de l’Université Paris Panthéon-Assas.