Postée il y a 4 jours
1/ Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs :
- Encadre et accompagne l'équipe d'animation ;
- Organise et anime les réunions de travail avec l'équipe d'animation ;
- Suis et accompagne les stagiaires ;
- Garantit la législation du travail ;
- Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers et des animateurs, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
- Maîtrise les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Respecte/fait respecter la réglementation des ACM en vigueur,
- Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l'activité (même bénin).
2/ Valoriser le projet pédagogique :
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique.
3/ Elaborer et organiser les projets d'animation en lien avec l'équipe d'animation :
- Impulse, accompagne et dynamise les équipes dans le cadre de la recherche de projets d'animation ;
- Coordonne les activités ;
- Anime les activités ;
- Entretient le matériel et les locaux mis à disposition des enfants.
4/ Assister le personnel enseignant :
- Participe au temps de classe et assiste le personnel enseignant.
5/ Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs en collaboration avec le service administratif :
- Suit et gère le budget de sa structure (budget prévisionnel, etc...) ;
- Tient à jour les dossiers animateurs/enfants ;
- Assure les affichages obligatoires SDJES ;
- Rédige le bilan CAF de la structure.
6/ Développer le partenariat :
- Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Met en valeur les projets et activités du centre ;
- Associe le centre à des projets transversaux.
7/ Animer la relation avec les familles :
- Met en place des actions de rencontre parents-enfants-équipe ;
- Prend en compte les besoins individuels des familles tout en s'inscrivant dans une démarche collective.
PROFILS RECHERCHÉS
Titulaire du BPJEPS Loisirs Tout Public et du BAFD
PSC1 apprécié
SAVOIRS
1/ Bonne connaissance du développement de l'enfant
2/ Maîtrise de la règlementation relative à l'organisation des ACM
3/ Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
4/ Management d'équipe
5/ Bonne connaissance de l'environnement territorial
SAVOIRS-ETRE
1/ Qualité relationnelle
2/ Capacité à rendre compte
3/ Savoir faire preuve d'initiative
4/ Sens du travail en équipe
5/ Autonomie et rigueur
6/ Capacité à gérer les conflits
CONTRAINTES DU POSTE
1/ Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du Service public
2/ Disponibilité
3/ Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l'exposition au bruit
Autres informations :
- Temps de travail : 1607h annualisées
- Participation employeur : prévoyance à adhésion obligatoire (20 €/mois)
- Rémunération statutaire
Castelmayran, commune de 1200 habitants recrute un/une directeur/trice du centre de loisirs.
Placé(e) sous l’autorité directe du maire et de l’adjointe en charge des affaires scolaires, votre mission principale consiste à organiser et coordonner la mise en place des activités au sein d’un ACM en lien avec le projet pédagogique et éducatif et à encadrer l’équipe d’animation. Elle consiste également à animer les activités et à assister le personnel enseignant sur certains temps scolaires.