Référent du Plan de Continuité et de Reprise d'Activité (PCRA) H-F

Les missions du poste

L'ÉTABLISSEMENT :
Idéalement situé entre mer et montagnes, le Centre hospitalier de Valence est un établissement leader du territoire Drôme-Ardèche. Intégrer nos équipes, c'est faire partie d'une communauté hospitalière de 2 900 professionnels engagés pour la santé et c'est aussi mettre ses compétences au service des patients, dans un environnement naturel privilégié, à proximité des grands axes.
Les services de soins sont résolument tournés vers le patient, alliant humanité et technicité. De nouveaux bâtiments (EHPAD, plateau technique...) construits en 2023 et 2024 offrent des conditions de travail et une prise en charge du patient modernes et à la pointe des techniques actuelles. Un plateau technique de haute performance, une prise en charge globale au bénéfice de patients à tous âges de la vie : rejoignez un Centre hospitalier en mouvement !
LE POSTE :
Le Référent PCRA est responsable de la mise en place, du suivi et de l'amélioration continue du Plan de Continuité et de Reprise d'Activité pour les 6 hôpitaux et 2 EHPAD de la direction commune de Valence. Son rôle est essentiel pour garantir la résilience des établissements en cas de crise majeure (sanitaire, technologique, climatique, cyberattaque...).
Il a pour mission de conduire le centre hospitalier de Valence vers la certification HAS prévue en juin 2027, d'accompagner l'ensemble des établissements : procédures d'évaluation et pérennisation de ces démarches.
Il veille à la mise en uvre opérationnelle du PCRA et contribue au déploiement et au renforcement d'une culture de sécurité au sein du centre hospitalier de Valence.
Il coordonne aussi la démarche gestion des risques sur la direction commune (outils et stratégie qualité) en lien avec la directrice qualité, l'ingénieur qualité, l'animatrice qualité et la gestionnaire des risques.
Il intervient dans les établissements de la direction commune de Valence
Le PCRA assure la suppléance de l'ingénieur qualité et du gestionnaire de risques.
Missions principales Élaboration et mise à jour du PCRA
Concevoir et actualiser le Plan de Continuité et de Reprise d'Activité en fonction des évolutions réglementaires et des risques identifiés.
Assurer l'intégration du PCRA dans la politique de gestion des risques de la direction commune.
Définir les scénarios de crise et les stratégies d'adaptation pour chaque hôpital.
Coordination en situation de crise
Assister la cellule de crise dans la mise en uvre du PCRA lors d'un événement majeur.
Coordonner les actions avec les différentes directions hospitalières
Assurer la liaison avec les autorités de santé (ARS, Préfecture), les partenaires locaux et les autres établissements de santé.
Gestion des ressources et continuité des soins
Identifier les activités prioritaires à maintenir en période de crise (urgences, réanimation, soins critiques...).
Anticiper les besoins en ressources humaines et matérielles pour garantir la continuité des soins
Sensibilisation, formation et simulation
Organiser des formations et exercices de simulation pour tester l'efficacité du PCRA.
Sensibiliser les équipes hospitalières aux réflexes et procédures à adopter en situation de crise.
Suivi et évaluation du plan
Mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer la performance du PCRA.
Rédiger des rapports d'analyse post-crise pour identifier les axes d'amélioration.
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences Savoirs :
- Outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques ;
- Connaissances réglementaires en santé ;
- Connaissances en gestion de projet ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Connaissances générales en développement durable.
Savoir-faire :
- Capacités d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles ;
- Travail en équipe, animation de groupe et de réunions ;
- Convaincre, argumenter, dialoguer ;
- Organiser, structurer et conduire un projet ;
- Pratique de l'audit ;
- Traitement et analyse de données statistiques ;
- Animer une formation.
Savoir-être :
- Sens du dialogue et de la communication, qualités d'écoute et relationnelle ;
- Capacités d'adaptation à des publics et à des sujets variés ;
- Pédagogie ;
- Rigueur méthodologique et organisationnelle ;
- Discrétion.
Compétences requises o Expertise en gestion des risques et en continuité d'activité dans le secteur hospitalier.
o Connaissance des processus hospitaliers, des organisations de soins et des systèmes d'information.
o Maîtrise des outils de gestion de crise et des protocoles de résilience hospitalière.
o Capacités de coordination, d'analyse et de synthèse.
o Sens de l'anticipation et réactivité en situation d'urgence.
o Excellentes compétences en communication et travail en transversalité.
Prérequis o Bac+5 en gestion des risques, santé publique, management hospitalier ou sécurité sanitaire.
o Expérience en gestion de crise hospitalière ou en pilotage de projets de résilience.
o Une formation complémentaire en cybersécurité, logistique hospitalière ou gestion des ressources en situation de crise serait un atout.
Conditions d'emploi Poste basé à Valence, à la direction qualité et gestion des risques, avec déplacements quotidiens sur les sites de la direction commune.
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT
Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière, technicien supérieur hospitalier/ingénieur, catégorie A (cf. fourchette brute ci-après hors primes)
Poste permanent (Mutation, détachement, CDI) à pourvoir dès que possible. Recrutement statutaire
Poste à temps plein avec horaires réguliers avec une disponibilité en cas de crise majeure
Date limite des candidatures : 25/03/2025
" Les + " Accès au self sur place à des tarifs repas avantageux
Accès à la crèche du CHV
Prise en charge de 75% de l'abonnement transport en commun et forfait mobilité durable
CGOS et Amicale : achats groupés, sorties, tarifs préférentiels spectacle et cinéma, chèque culture, chèques vacances,...
RÉMUNÉRATION brut : 2850.00 / mois

Le profil recherché

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Lieu : Valence
Contrat : CDI, CDD
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