Chargé de mission évaluation et contrôle interne

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE

Les missions du poste

Sous l'autorité du directeur de la Modernisation de l’action publique, vos missions seront les suivantes :

Sur l’évaluation des politiques publiques :
- Elaboration d’outils de mesure et d’évaluation (définition, choix et élaboration d’indicateurs d’état et de suivi des actions) en lien avec les services et le contrôle de gestion,
- Accompagnement des services pour rendre évaluables leurs interventions/politiques/dispositifs,
- Conduite ou participation à des évaluations,
- Suivi des évaluations confiées à des tiers,
- Elaboration des recommandations permettant ainsi d’améliorer les interventions/politiques,
- Suivi des plans d’amélioration induits par les résultats des évaluations,

Sur le contrôle interne :
- Définition, à partir des orientations des organes dirigeants, de l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs, …),
- Plus spécifiquement, mise en place et pilotage d’un contrôle interne centré sur les fonctions comptables et financières (lié à la certification des comptes),
- Mise à disposition d’un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et mise à jour de ces outils,
- Participation à l’alimentation de la cartographie des processus et des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques,
- Mise en place des outils et indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne,
- Le cas échéant, réalisation de missions d’audit,

Participation aux projets de conduite du changement menés dans l’organisation.

Le profil recherché

Vous possédez un master 2 en droit ou gestion des collectivités territoriales.

Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans des fonctions transversales ou financière dans une collectivité territoriale.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez la méthodologie d’évaluation des politiques publiques.

Vous connaissez les techniques et savez élaborer des outils de gestion et de pilotage de l’activité.

Vous savez animer des groupes et des ateliers de travail.

Vous êtes rigoureux, curieux et pédagogue.

Bienvenue chez COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE

Le chargé de mission évaluation et contrôle interne a un rôle essentiel dans l’accompagnement des services pour le développement d’une stratégie d’évaluation des politiques publiques et réalise des évaluations selon les demandes formulées.

Il pilote la démarche de mise en place d’un contrôle interne, notamment en matière comptable et financière.

Il accompagne les projets transversaux dans le champ de compétences relevant de la mission de modernisation de l’action publique.

Lieu : Châlons-en-Champagne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

Les offres similaires

Manutentionnaire H/F

Châlons-en-Champagne
Intérim
CRIT
Postée il y a 5 heures

Educateur de jeunes enfants en unité

Châlons-en-Champagne
CDI
CCAS DE CHALONS EN CHAMPAGNE
Postée il y a 8 heures

Mécanicien Travaux Publics (H/F)

Châlons-en-Champagne
CDI
Génération Y
Postée il y a 19 heures
Accueil / Emploi / Emploi Châlons-en-Champagne / Emploi