Postée il y a 14 heures
Missions principales du poste :
Mise en oeuvre de la saison artistique et pédagogique, pilotage des actions dans les établissements scolaires et conduite du plan de communication de l'établissement.
Missions secondaires du poste :
* Suivi de partenariats
* Participation à la vie du conservatoire
Activités du poste :
1. Mise en oeuvre de la saison artistique & pédagogique annuelle : Organisation d'actions de leur conception à leur réalisation au conservatoire et hors les murs :
* Prise de contact avec les artistes, suivi administratif des contrats de prestation, contrats de co-réalisation, Guso,
* Réservations de salles, logistique d'accueil des artistes (feuille de route),
* Suivi budgétaire des actions culturelles,
* Mise en place et suivi de partenariats (rédaction de conventions...),
* Suivi des inscriptions des stagiaires aux différents évènements,
* Encadrement de réunions techniques liées au projet artistique avec les partenaires : professeurs, artistes, techniciens, services culturels des communes...,
* Tenue du journal de bord pour les statistiques de fréquentation,
* Présence aux animations en soirée et/ou week-end de l'action organisée : jusqu'à 15/an.
2. Pilotage des actions dans les établissements scolaires telles que la « musique à l'école », la « danse à l'école » et les « orchestres à l'école » :
* Planification des interventions, en lien avec les intervenants musique et danse du conservatoire, les établissements scolaires et l'Inspection académique,
* Lien avec les écoles et les équipes pédagogiques des écoles (suivi des commissions de sélection des projets...),
* Suivi des actions sur le terrain et conduite de réunions bilan,
* Suivi du parc instrumental des actions (conventions de prêts).
3. Mise en oeuvre et suivi du plan de communication :
* Collaboration avec le service communication, suivi du plan calendaire d'anticipation,
* Collaboration à l'écriture de textes de présentation : livret de saison, guide, affiches, flyer, site internet, newsletter, lettre interne à l'équipe,
* Maquettage des différents supports de communication (chemin de fer...),
* Suivi de la page Facebook du conservatoire.
4. Participation à la vie du conservatoire :
* Participation aux orientations et stratégies de l'établissement,
* Participation aux projets de l'établissement dont le comité de pilotage relatif à la construction du nouvel équipement musique et danse,
* Participation à la vie administrative de l'établissement : statistiques, demandes de subventions, comptes-rendus de réunion.
Savoirs :
* Connaissance des politiques culturelles et des réseaux institutionnels,
* Expérience significative souhaitée dans le domaine du spectacle vivant,
* Connaissance des dispositifs d'EAC,
* Connaissances musicales et/ou chorégraphiques appréciées,
* Connaissance des techniques et outils de communication.
Savoir faire :
* Conduite de projets culturels et artistiques,
* Maîtrise budgétaire,
* Maîtrise des déclarations GUSO,
* Analyse des besoins techniques (fiches techniques du spectacle vivant),
* Maîtrise des outils de communication actuels,
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, formation in situ au logiciel de scolarité,
* Compétences rédactionnelles,
* Techniques d'animation de réunion.
Savoir être :
* Qualités relationnelles
* Diplomate
* Rigoureux
* Organisé et dynamique
* Aptitude à travailler en équipe
* Polyvalence et adaptation
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation
* Autonomie
* Réactivité
* Force de propositions
La Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté est composée de 16 communes pour une superficie de 606 km2 et une population totale de 56 590 habitants (Statistiques légales Insee 2021, entrées en vigueur le 1er janvier 2024).
Forte d'un important tissu industriel, disposant de compétences majeures en matière d'économie, d'aménagement, d'environnement, de transport et de solidarités, Quimperlé Communauté engage son avenir avec réalisme et ambition.