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Activités principales :
- Préparation et soutien au recrutement :
En lien avec l’agent chargé de la gestion des agents contractuels, des contrats de droit privé et public,
Anticiper les besoins et optimiser les ressources de la collectivité
Recueillir et analyser les besoins des services opérationnels
Elaborer des profils de poste, conseiller les responsables de service, mettre à jour les fiches de poste
Vérifier les conditions d’emplois (niveau de diplôme, vacance de poste, statut,…)
Rédiger et publier des annonces en choisissant les supports pertinents
Mettre en œuvre les opérations administratives et règlementaires
Mener les entretiens de recrutement et rédiger les comptes rendus et les procès verbaux
Construire, analyser et suivre les tableaux de bord des différents types de contrats en veillant au respect de leur durée maximum réglementaire des contrats.
Organiser des épreuves d’intégration internes (écrit/oral) pour les contractuels de catégorie C du premier grade des cadres d’emplois
- Mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :
Etablir une cartographie des effectifs et des emplois et compétences au sein de la Collectivité : réalisation de diagnostics de compétences des services
Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion, de pilotage, et de prospective des effectifs et métiers (profils de poste, tableau des effectifs, plan de recrutement et mobilité, dispositif d’aide au reclassement…)
Mettre en place des viviers de candidatures
Procéder aux entretiens préalables aux demandes de reclassement/mobilité interne
- Conception et mise en œuvre du Plan de Formation :
Elaborer des outils d’identification des besoins collectifs et individuels
Prendre en compte l’évolution des métiers de la Collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Construire un plan de formation (ensemble des formations, bilan de compétences et validation d’acquis d’expérience)
Organiser la consultation des organismes de formation (cahier des charges, planning, suivi des présences…)
Suivre les préparations aux concours et examen professionnel
Suivre la validité des différentes habilitations des agents
Evaluer et suivre le budget formation
Remboursement des frais de missions
Mettre en place des actions de formation en interne (personnel de service notamment/RGPD/finances et marchés publics)
- Organiser la campagne annuelle des entretiens d’évaluation des agents
- Veille juridique/Conseil aux agents ou responsables de pôle sur des thématiques RH
- Participation aux projets RH
- Règlement européen sur la protection des données (RGPD) :
Mettre en conformité au sein du pôle les règles relatives à la protection des données
Exécuter des analyses d’impact relatives à la protection des données
Respecter la règlementation et les règles internes en matière de protection des données (notamment personnelles)
Conditions d’exercice :
Travail en bureau, nécessitant des déplacements éventuels. Vous aurez des horaires avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions, aux projets de la collectivité et à l’actualité.
Formation RH obligatoire, niveau BAC + 2 minimum, idéalement en ressources humaines.
Expérience indispensable dans le domaine de la GRH.
Savoir-faire
Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maîtrise des techniques d’entretiens et des outils de recrutement
Parfaite maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être
Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
Qualités relationnelles, d’écoute, de pédagogie
Discrétion
Disponibilité
Placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle Gestion et Valorisation des Ressources Humaines, vous avez pour mission d’organiser, de participer et d’animer les recrutements de la Collectivité, ainsi que la réflexion relative à la conception et à la mise en œuvre du plan de formation. Vous mettez en place également une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec la mobilité et la formation.