Chargé(e) de coopération de la convention territoriale globale (H/F)

Les missions du poste

Le(a) chargé(e) de coopération de la convention territoriale globale et référent(e) du service public de la petite enfance contribuera à l'élaboration de la Convention Territoriale Globale à l'échelle de la Communauté de Communes pour 80% de son temps et sera référent(e) du service public de la petite enfance pour les 20% restants. Placé(e) sous la direction de la Directrice Générale Adjointe de la CCSA.

Missions, activités et conditions d'exercice :
- Réalisation du diagnostic thématique et territorial : état des lieux (ressources : dispositifs, acteurs du développement territorial, des tendances et facteurs d'évolution, des leviers d'intervention possibles de la collectivité) et identification des enjeux,
-Définition du cadre d'orientation,
-Elaboration du schéma de développement et des plans d'action qui en découlent,
-Organisation de la gouvernance,
-Appui au pilotage et à l'animation de la CTG,
-Appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage, organisation et animation de comités de pilotage,
- Appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage, organisation et animation de comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales,
-Animation de la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels) : identification et mobilisation des partenaires stratégiques, suivi du lien avec les référents et les chargés de coopération locaux, identification des attentes, organisation de l'information et la communication, développement des échanges d'expérience et d'actions transversales,
- Organisation et animation de la relation avec la population : favoriser l'expression et la mobilisation des habitants (développement, animation et pérennisation de démarches de concertation et de participation, valorisation des initiatives), construction et mise en œuvre d'une stratégie de communication, régulation des relations institutions/acteurs/population,
-Accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle du projet de territoire inscrit dans la CTG, -Elaboration et conduite des programmes d'actions : accompagnement méthodologique des porteurs de projets (diagnostic, définition, outils de suivi, adaptation des projets à l'évolution des contextes), contractualisation des projets, portage d'actions en propre,
-Contribution au renforcement du maillage territorial des structures d'animation de la vie sociale, -Contribution à l'évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre,
-Elaboration du cadre d'évaluation et mettre en place des indicateurs de suivi,
-Mobilisation des données auprès des partenaires et acteurs,
- Exploitation (analyses quantitatives et qualitatives) et communication des résultats de veille professionnelle,
- Veille sur la règlementation, les outils et méthodes du développement territorial, l'environnement économique social, culturel, politique.

Profil recherché :
Diplôme : niveau Bac à Bac +3, de préférence, dans les domaines social, enfance ou petite enfance,
Posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et savoir travailler en transversalité avec les services de la CCSA et l'ensemble des communes et partenaires extérieurs (CAF),
Être autonome et disponible, Posséder, si possible, une expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale

Le poste est à pourvoir au 01/03/2025.
Date limite des candidatures : 09/02/2025

Pour candidater, merci de transmettre votre CV à jour et une Lettre de Motivation par mail ou voie postale à :
Communauté des Communes du Sud Avesnois
Madame la DRH
2 Rue Raymond Chomel
59610 FOURMIES

Experience: 1 An(s) - sur poste similaire

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - sur poste similaire

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Lieu : Fourmies
Contrat : CDD

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