Gestionnaire RH - Handicap/Diversité

COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION

Les missions du poste

ACTIVITES PRINCIPALES

TRONC COMMUN « Gestionnaire »

Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,

Conseiller les usagers et agents sur les procédures,

Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,

Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,

Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,

Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),

Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,

Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité,

Coordonner les activités avec les partenaires,

Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,

Rechercher et diffuser des informations, synthétiser et présenter des informations,

Vérifier la validité des informations traitées,

Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités du service,

Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,

Détecter et résoudre les anomalies identifiées,

Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,

Aider à la mise en place de supports de communication.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Indisponibilités physiques :

Saisir sur le logiciel SEDIT RH les certificats d'arrêt de travail (CLM/CLD/CGM/AT/MP),

Produire les arrêtés liés aux arrêts susvisés (CLM/CLD/CGM/AT/MP/TPT),

Instruire les demandes de temps partiel thérapeutique, établir les arrêtés correspondants,

Instruire les demandes de contre-visite et expertises médicales,

Transmettre tous éléments nécessaires à la Cellule Carrière et à la Cellule Rémunération,

Participer avec l’assistant(e) de Prévention à l’instruction des dossiers d'accidents de service, de trajet, de maladie professionnelle : établir les arrêtés correspondants et assurer la gestion et le suivi des dossiers,

Constituer et assurer le suivi du dossier de demande d'Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI),

Effectuer les saisines des médecins experts et celles du Conseil médical,

Assurer le suivi des dossiers instruits par le Conseil médical,

Assurer la Gestion des accidents de travail en lien avec la Direction Juridique et Affaires Générales (partie assurance),

Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord.

Handicap :

Accompagner les agents reconnus travailleurs handicapés,

Favoriser la recherche de solution pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en mobilisant les services ressources et les dispositifs spécifiques (formation, études et aménagements de postes),

Mettre en œuvre le plan d’action arrêté dans le cadre de la convention FIPHFP,

Préparer et recueillir les éléments nécessaires à l’élaboration du bilan annuel de la convention FIPHFP et à la déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH),

Participer aux réunions du Comité de suivi,

Participer à la création de supports de communication, à la préparation des événements et sessions de formation/sensibilisation en lien avec la Direction de l’Information et de la Communication et le Service Gestion des Compétences,

Participer au recrutement des personnes en situation de handicap notamment en mobilisant les dispositifs spécifiques et en développant les partenariats avec les acteurs du service de l’emploi et associatifs.

Diversité :

Participer à la mise en œuvre, suivi, bilan et réajustement du plan action égalité femmes-hommes 2024-2027,

Participer à la création de supports de communication, à la préparation des événements et sessions de formation/sensibilisation en lien avec la Direction de l’Information et de la Communication et le Service Gestion des Compétences.

Prévention Santé :

Participer, dans le cadre de la mise à jour des fiches de postes par le Service Gestion des Compétences à l’identification des emplois soumis à usure professionnelle et à l’élaboration d’une démarche visant à prévenir l’usure et la désinsertion professionnelle,

Intervenir en renfort et en appui de l’Assistant(e) de Prévention en cas d’absence.

ACTIVITÉS SECONDAIRES

Intérim de l’Assistant(e) de prévention et du Conseiller de Prévention sur le volet formation prévention, sécurité et sur l’organisation d’événements liés à la prévention.

Le profil recherché

Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise

COMPETENCES PRINCIPALES

Connaissances

Environnement territorial (M)

Organisation et services de l’EPCI (M)

Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)

Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)

Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)

Gestion administrative (M)

Règles budgétaires et comptables (P)

Marchés publics et achats (P)

Techniques de prise de notes (M)

Techniques de numérisation (M)

Méthode de classement et d'archivage (M)

Savoir-faire

Outils bureautiques et environnement Web (M)

Utiliser des logiciels et des progiciels (M)

Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…) (M)

Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)

Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)

Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)

Gérer un budget (P)

Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)

Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)

Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)

Travailler en équipe (M)

Gérer le stress (P)

Gérer un conflit (P)

Archiver des documents (M)

Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)

Savoir-être

Esprit d’analyse et de synthèse

Autonomie

Rigueur

Organisation

Réactivité

Sens relationnel

Esprit d’équipe

Force de proposition

Diplomatie

Discrétion

Adaptabilité et flexibilité

Ponctualité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES

Connaissances

Statut de la fonction publique (P)

Textes législatifs et réglementaires du domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de l’égalité professionnelle (P)

Orientations, de l’actualité ainsi que des dispositifs, outils et procédures existants en matière de handicap et d'égalité professionnelle (P)

Acteurs internes et externes intervenants dans le domaine du handicap, de la prévention, de la médecine du travail, de l’emploi et du social (P)

Moyens et méthodes d’accompagnements des personnes en situation de handicap (P)

Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences (P)

Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramide des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) (P)

Organisation et fonctionnement des instances représentatives (P)

Progiciels de gestion RH (M)

Méthode et ingénierie de projet (P)

Principes et outils de la communication et de l’information (P)

Principales règles de la commande publique (P)

Savoir-faire

Développer et appliquer les procédures internes (M)

Définir des indicateurs et élaborer des outils d’évaluations des politiques RH (M)

Accompagner et conseiller les agents et managers (M)

Conduire des réunions, des entretiens, des projets, des partenariats (P)

Elaborer un plan d’action (P)

Organiser un événement (P)

Rédiger et s’exprimer (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.

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DEFINITION METIER

Le/La Gestionnaire administratif(tive) prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. Il/Elle a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la direction, suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation. Il/Elle est chargé(e) de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans le service ou la direction. Il/Elle recherche les informations (règlements, lois, etc.), les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées. Il/Elle joue un rôle d’interface au sein de l'établissement.

FINALITE DU POSTE

Le/La Gestionnaire RH - Handicap/Diversité accompagne le/la Responsable de la Cellule Prévention dans la conduite de la politique et des projets RH relevant de ses domaines d’activité. Le/La gestionnaire intervient en lien avec la Cellule Carrière dans la gestion administrative et l’instruction des procédures applicables aux indisponibilités physiques suivantes : CLM/CLD/CGM/TPT/AT/MP.

Le/La gestionnaire participe à la promotion et à la mise en œuvre de la politique inclusive du Territoire de l’Ouest (convention signée avec le FIPHFP) et des actions inscrites au sein des Lignes Directrices de Gestion 2024-2027 en matière de prévention, de handicap et d’égalité professionnelle.

CONDITIONS D’EXERCICE

Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).

Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.

Certification/Brevet/Permis : Permis B.

Temps de travail : Complet.

Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).

Lieu : Le Port
Contrat : CDI
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