Postée il y a 9 heures
Xx : Accueil, information et orientation des usagers :
- Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
- Comprendre et se faire comprendre des usagers
- Instaurer une relation de confiance afin de favoriser la relation d’aide
Xx : Elaboration d’un diagnostic social :
- Conduire des entretiens
- Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser pour établir un état des lieux
- Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
- Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les démarches à effectuer
- Effectuer des visites à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer au service
- Assister à la commission sociale pour la présentation des demandes d’aides sociales facultatives
Xx : Accompagnement social et/ou éducatif des personnes :
- Elaborer un projet global d’intervention sociale en fixant des objectifs et des axes de travail
- Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
- Favoriser l’autonomie des personnes
- Enregistrer les dossiers des usagers informatiquement
Xx : Médiation auprès des organismes :
- Permettre l’accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
- Rédiger des fiches de liaison pour expliquer les situations des personnes aux organismes
Xx : Instruction administrative des dossiers de demandes d’aides :
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes
- Réaliser des enquêtes sociales
- Constituer des dossiers à caractère social (insertion, surendettement, C2S, APA ...)
- Accompagner (physiquement si nécessaire) les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Xx : Veille sociale :
- Identifier et sélectionner les sources d’information pertinentes
- Répondre et traiter les signalements
- Participer à des sessions de formation
ACTIVITES SPECIFIQUES :
Xx : Élaboration, organisation et animation de projets et actions de prévention :
- Repérer des problématiques communes dans le cadre des suivis individuels
- Conduire un projet (action collective)
- Accompagner des groupes dans le cadre de projets collectifs
- Participer aux différentes instances du CCAS : Commission de Prévention des expulsions Locatives, commission permanente,
SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie
*Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication
*Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données
*Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
*Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...)
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute
*Avoir le sens des responsabilités
*Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions
*Etre ouvert, disponible
*Etre organisé et capable de s'adapter
Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, le travailleur social contribue à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
PUBLICS :
Xx : Le public bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé sans enfant à charge, en collaboration avec la MDPH, le CMP, le CSAPA, les associations, …
Xx : Le public en situation d'impayé de loyers (Expulsion locative) en collaboration avec le bureau logement du CCAS et les partenaires