Postée il y a 24 heures
MISSIONS
Renforcement de l’équipe pour la saison estivale (juillet-août)
Le BNSSA H/F est chargé d’assurer la surveillance et la sécurité des bassins, de faire respecter le règlement intérieur et de réaliser les gestes de premiers secours.
Poste à pourvoir pour la période du 1er juillet 2025 au 31 juillet et/ou du 1er août au 31 août 2025
ACTIVITES
Surveillance du public
- Accueillir, conseiller et renseigner les usagers
- Déceler les comportements à risque et réguler les conflits
- Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de réanimation, de communication et le bon état de l'infirmerie
- Tenir à jour les différents états comme la main courante, les fiches d'interventions ou rapports d'accidents ou incidents
- Effectuer des tâches quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes d’eaux) rangement des matériels, prêt de matériel (planches, palmes, ceintures)
- Faire appliquer le règlement intérieur et le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
- Délivrer les certificats et attestations de natation
Secourisme – entraînement
- Réaliser les gestes de premiers secours
- Entraînement physique régulier
- Réaliser des exercices de secourisme et de sauvetage régulièrement
- Suivi des consommables (oxygène, défibrillateur, produits de premiers secours,)
COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoirs :
- Connaissance du POSS
- Connaissance des règles d'utilisation du matériel sportif et des équipements
- Connaissance des règles de sécurité aquatique
Savoir-faire/savoir être :
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles, d’écoute et de patience
- Sens du service public
- Gestion, entretien du matériel
- Bonne condition physique
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Diplômes et habilitations :
- BNSSA à jour
- PSE1 et/ou PSE2 à jour
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cette offre est ouverte à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT-DOUBS est une structure qui regroupe 47 communes membres (27000 habitants) sur un territoire à dominante rurale.
Le territoire est structuré autour d’une ville centre, Valdahon, qui accueille de nombreux équipements et services. Plusieurs bourgs dont six bourgs centres majeurs (Avoudrey, Bouclans, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans et Vercel-Villedieu le Camp) composent l’armature du territoire et assurent l’accessibilité des services et des commerces.
Situées au cœur de la destination Montagnes du Jura, entre la Suisse et le Grand Besançon, les Portes du Haut-Doubs sont une véritable terre d’authenticité à la nature exceptionnelle et préservée. Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
La piscine intercommunale des Portes du Haut-Doubs est un équipement sportif géré par la Communauté de communes.
Elle accueille chaque année des scolaires issus d’une cinquantaine de communes environnantes, des militaires issus du camp militaire de Valdahon (13eme Régiment du Génie et Centre de Formation Initiales des Militaires du RANG) et du grand public. Le nombre d’entrées annuelles s’élève à environ 62 000.
La piscine emploie actuellement 9 personnes :
- 4 Maîtres-Nageurs-Sauveteurs
- 1 Caissière
- 3 agents techniques
- 1 machiniste.