Postée il y a 24 heures
Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.
Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.
Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.
En tant qu'Acheteur au sein de l'équipe « Robotique de Défense », basée à Saint-Germain-en-Laye (78), vous assurez la mise en place et la négociation de contrats avec les fournisseurs principaux de l'établissement, et participez aux travaux d'approvisionnement lorsque la charge le nécessite.
A ce titre et dans une logique d''amélioration continue vos principales missions seront les suivantes :
Pour la fonction d'acheteur :
- Sourcing et Qualification de nouveaux fournisseurs ;
- Analyse et catégorisation du panel fournisseur afin d'adapter la stratégie aux différents risques identifiés ;
- Suivi des performances (OTD, OQD) des fournisseurs du panel et plans d'amélioration de la performance fournisseur ;
- Pilotage de la bonne exécution des conditions contractuelles par les fournisseurs ; mise en place de plans d'actions en cas d'écarts majeurs ou récurrents dans l'application des contrats ;
- Négociation annuelles ou spécifiques avec les fournisseurs jusqu'à l'obtention d'un accord, avec le support de la direction achat du pôle et du directeur d'activité ;
- Gestion des litiges / claims
Pour la participation aux travaux d'approvisionnement :
- Rédaction et émission des commandes d'achat ;
- Consultations ponctuelles auprès des fournisseurs référencés dans le panel ;
- Relance, vérification et suivi des ARC fournisseurs ;
- Relance des délais auprès des fournisseurs ;
- Vérification de réception avec le service logistique (en-cours de réception) ;
- Consolidation de délais fiables (re-jalonnement) en cas de décalage de la date initiale ;
- Suivi des actions logistiques liées aux FNCF (envois, retour des pièces, mise à jour ERP) ;
Bac +2/3 sur des parcours de formation d'acheteur avec 5 à 10 ans d'expérience sur une mission similaire.
Savoir
- Connaître la politique et stratégie des Achats
- Connaître les techniques de négociation
- Connaître les fournisseurs et sous-traitants et les marchés
- Connaître les contraintes juridiques nécessaires dans le cadre de la négociation contractuelle
- Connaître les contraintes douanières
- Connaître les outils bureautiques
- Connaître les exigences du système qualité
Savoir Faire
- Etablir et décliner la stratégie Achats sur son segment
- Prospecter et étudier les offres des fournisseurs : coût, délais, quantité, qualité
- Elaborer des cahiers des charges et appels d'offres
- Négocier et établir les contrats d'achats en prenant en compte toutes les garanties (techniques, économiques et juridiques)
- Prospecter et constituer un réseau de fournisseurs et sous-traitants
- Analyser et maîtriser le risque « fournisseur »
- Garantir le respect des engagements contractuels fournisseurs - sous-traitants / entreprise
- Savoir solliciter les experts métiers de l'entreprise
- Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie
- Etablir des commandes et en assurer le suivi
- Evaluer le niveau de performances des fournisseurs (prix, qualité, délais)
- Suivre et gérer les non-conformités fournisseurs
- Être responsable du respect des délais de lancement et suivi des achats
Savoir être
- Rigueur, organisation et sens du détail.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les différents services.
- Dynamisme et réactivité face aux imprévus.
Bac +2/3 sur des parcours de formation d'acheteur avec 5 à 10 ans d'expérience sur une mission similaire.
Savoir
- Connaître la politique et stratégie des Achats
- Connaître les techniques de négociation
- Connaître les fournisseurs et sous-traitants et les marchés
- Connaître les contraintes juridiques nécessaires dans le cadre de la négociation contractuelle
- Connaître les contraintes douanières
- Connaître les outils bureautiques
- Connaître les exigences du système qualité
Savoir Faire
- Etablir et décliner la stratégie Achats sur son segment
- Prospecter et étudier les offres des fournisseurs : coût, délais, quantité, qualité
- Elaborer des cahiers des charges et appels d'offres
- Négocier et établir les contrats d'achats en prenant en compte toutes les garanties (techniques, économiques et juridiques)
- Prospecter et constituer un réseau de fournisseurs et sous-traitants
- Analyser et maîtriser le risque « fournisseur »
- Garantir le respect des engagements contractuels fournisseurs - sous-traitants / entreprise
- Savoir solliciter les experts métiers de l'entreprise
- Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie
- Etablir des commandes et en assurer le suivi
- Evaluer le niveau de performances des fournisseurs (prix, qualité, délais)
- Suivre et gérer les non-conformités fournisseurs
- Être responsable du respect des délais de lancement et suivi des achats
Savoir être
- Rigueur, organisation et sens du détail.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les différents services.
- Dynamisme et réactivité face aux imprévus.