AGENT D’ETAT CIVIL, AFFAIRES GENERALES

Les missions du poste

Autonomie :

Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

Autonomie relative dans la mise en œuvre des orientations et priorités définies

Le (la) collaborateur(trice) est autonome dans l’organisation de son travail, prend des initiatives appropriées dans le fonctionnement technique quotidien, en veillant à soumettre pour validation au Directeur du Service ou de son Adjointe, les modifications des orientations générales de fonctionnement et les propositions de résolution de tous problèmes délicats ou complexes.

ETAT CIVIL :

Réception et rédaction des déclarations de reconnaissance, de changement de nom, de naissance, de mariage et de décès

Participation à la gestion administrative du domaine funéraire (inhumations, exhumations, mise à jour des concessions…en lien avec le gestionnaire du cimetière)

Délivrance des livrets de famille

Traitements des demandes d’actes d’état civil, des avis de mentions

Traitement des demandes des actes via COMEDEC

AFFAIRES GENERALES :

Traitement des attestations d’accueil

Recensement des jeunes citoyens et de la population

Certifications administratives

CNI/PASSEPORTS :

Traitement des demandes de titres sécurisés et de voyages depuis la délivrance des formulaires, l’enregistrement et jusqu’à la remise des documents.

ELECTIONS : pôle de compétences composé de 5 agents

Gestion de la liste électorale

Organisation des scrutins

ACCUEIL : participation au fonctionnement du service

Accueil en roulement avec l’équipe

Réception du public et délivrance de renseignements

Utilisation du standard téléphonique

Utilisation de la machine à affranchir et de la machine “mise sous plis”

Le profil recherché

Connaissances et savoir-faire :

Maîtrise l’ensemble des connaissances techniques et juridiques, notamment pour le domaine d’expertise et de polyvalence

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil

Accueil et renseignement du public

Forte capacité notamment en termes d’organisation générale, de gestion, d’initiatives, à maîtriser, tous les paramètres relatifs au domaine d’expertise et de polyvalence

Maîtrise la conception et l’adaptation des tableaux de bord du secteur d’activité spécifique confié et la réactualisation de façon permanente des données

Maîtrise les logiciels de gestion des activités dont il a la charge

Savoir-être :

Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités

Sens de l’organisation et rapidité d’exécution des tâches demandées

Grande disponibilité vis à vis du public avec risques de conflits ; capacité à gérer les situations de stress

Capacité à fédérer un esprit de groupe

Aisance rédactionnelle (courriers et notes) et relationnelle (capacité d’écoute, devoir de confidentialité / Discrétion)

Respect des contraintes horaires liées au fonctionnement quotidien du service, aux permanences du samedi matin, au déroulement des mariages, à l’organisation d’opérations ponctuelles plus lourdes (élections, recensement, etc.)

Bienvenue chez MAIRIE DE THONON LES BAINS

Sous l’autorité du Responsable de service, l’agent expérimenté état civil/affaires générales, garantit l’expertise juridique et procédurale dans le traitement des demandes de dossiers dont le service à la charge, pour la population. Il assure la mise en œuvre des directives données par son responsable et son adjointe en matière d’état civil et d’affaires générales notamment, tout en garantissant un accueil et un renseignement du public de qualité dans le respect des délais impartis. Dans le cadre de la charte Qualiville, il doit aussi traiter dans des conditions de délais et de qualités optimales concernant les demandes des usagers. Il participe aux missions dédiées aux agents de l’accueil de l’Hôtel de Ville, à la permanence des samedis et aux cérémonies de mariages et parrainages civils.

Lieu : Thonon-les-Bains
Contrat : CDI
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