Directeur du service des archives (h/f)

Les missions du poste

Dans ce cadre, le directeur du service des archives :

* pilote l'élaboration et la déclinaison de la politique d'archivage

* gère les archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur

* organise la collecte des archives dans les services, informe les directions des pratiques et met en oeuvre la procédure de pré-archivage et de collecte

* est garant de la bonne conservation des archives par la mise en place des plans de restauration, la conservation préventive, le contrôle des conditions d'archivage

* priorise et assure le suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux

* propose et met en oeuvre des thématiques de valorisation et travaille en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire

* coordonne et pilote la politique d'action culturelle du service en direction des différents publics

* coordonne les réponses aux demandes d'accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, accueil du public, demande par correspondance

* supervise la gestion et la promotion du site Internet des archives

* a la responsabilité administrative et budgétaire de son service et anime une équipe de 3 agents

Le profil recherché

* Bac + 3/4 dans le domaine des archives

* expertise concernant la réglementation dans le domaine des archives publiques

* connaissance de l'environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires

* maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et métier)

* connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives et conservation des archives électroniques

* animation d'équipe, sens du service public

* méthodologie et rigueur, confidentialité

Bienvenue chez MAIRIE DE BELFORT

Au sein de la direction de l'Action culturelle, le service des Archives de la Ville de Belfort a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l'ensemble des fonds, documentaires et privés ainsi que les documents produits par l'administration municipale et le Grand Belfort, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.

Lieu : Belfort
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Belfort / Emploi