Centre Départemental Enfants et Familles
Postée il y a 14 jours
Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, s'inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l'enfance de la Seine-Saint-Denis.
Il assure des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement, d'accompagnement et d'écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l'autorité judiciaire, en permettant, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d'accueil et partenaires. Il est soumis au Code de l'action sociale et des familles, s'agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).
Le Service d'Intervention Spécialisé (SIS) fait partie intégrante du dispositif d'accueil d'urgence du département. Ce service intervient 24h/24 et 365 jours par an. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire d'évaluateurs ayant pour mission d'assurer une réponse et écoute téléphonique pendant les périodes d'astreinte du parquet des mineurs, ainsi qu'aux assistantes familiales des services départementaux. Les bureaux du service se trouvent à Villepinte.
Les professionnels du SIS sont chargés :
- De la recherche d'une place dans les différentes structures disposant de places dédiées à l'accueil en urgence
- De prévenir les parents et les structures intervenant dans le quotidien de l'enfant sur le placement
- De piloter l'évaluation de la situation permettant au Juge de confirmer ou d'infirmer la mesure d'accueil
Le Centre départemental enfants et familles recrute un secrétaire socio-éducatif pour son pôle d'accueil d'urgence, service d'intervention spécialisé, un secrétaire socio-éducatif H/F à compter du 01e mars.
Le poste est proposé aux professionnels contractuels, en contrat à durée déterminé de 6 mois, reconductible (agent en disponibilité pour convenances personnelles).
Le rôle du Secrétaire H/F sera d'organiser pour un responsable hiérarchique et/ou pour une équipe socio-éducative la réception le traitement et la circulation de l'information, des documents et des communications liées au service ou au suivi des dossiers. Assurer la gestion administrative du parcours éducatif des personnes accueillies.
Activités principales :
- Accueil de la personne, des partenaires et des intervenants extérieurs
- Réception et traitement des appels téléphoniques et des mails
- Traitement des courriers, dossiers, documents relatifs à la personne, reproduction et diffusion des documents et des dossiers (en assurer le suivi et garantir leur conformité avec les exigences légales et réglementaires - confidentialité, respect des délais -, assurer le tri et l'archivage des dossiers, etc.)
- Gestion et suivi des outils concernant les dépenses socio-éducatives (émission des bons de commande, facturation, mise à jour des tableaux de suivi, etc.)
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter toute personne en respectant les procédures internes
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs et sociaux (savoir rédiger des courriers, rapports, comptes rendus de réunions et autres documents administratifs liés aux dossiers)
- Assurer la constitution et le suivi du dossier du public accueilli (organiser, classer et enregistrer des données, des informations et des documents y compris en format numérique, assurer le tri et l'archivage des dossiers)
- Assurer le suivi et la communication des données d'activité du service
- Assurer la gestion et le suivi des clés électroniques du service
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels (s'assurer de la quantité des produits et matériels nécessaires, etc.)
- Maîtriser les outils bureautiques et de gestion administratives (logiciels de traitement de texte, les tableurs, les logiciels de gestion de dossiers, etc.)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter toute personne en respectant les procédures internes
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs et sociaux (savoir rédiger des courriers, rapports, comptes rendus de réunions et autres documents administratifs liés aux dossiers)
- Assurer la constitution et le suivi du dossier du public accueilli (organiser, classer et enregistrer des données, des informations et des documents y compris en format numérique, assurer le tri et l'archivage des dossiers)
- Assurer le suivi et la communication des données d'activité du service
- Assurer la gestion et le suivi des clés électroniques du service
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels (s'assurer de la quantité des produits et matériels nécessaires, etc.)
- Maîtriser les outils bureautiques et de gestion administratives (logiciels de traitement de texte, les tableurs, les logiciels de gestion de dossiers, etc.)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)