Postée il y a 8 heures
Vous êtes rattaché.e à la cheffe du service Propreté urbaine et pilotez le déploiement du tri sur l'espace public (sur voirie et parcs/jardins publics - hors foyer) sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes) pour répondre aux enjeux environnementaux de salubrité sur les espaces publics et d’augmentation des performances de tri ainsi qu’aux obligations règlementaires de la loi anti-gaspillage économie circulaire (AGEC).
Sur la base d’un premier diagnostic réalisé avec l’appui d’un bureau d’étude, vous assurerez la mise en œuvre du déploiement du tri sur l’espace public et serez le ou la référent·e pour l’ensemble des services et partenaires.
Activités principales :
Animer la démarche de déploiement du tri sur espace public :
- Organiser et animer les réunions du comité technique et du comité de pilotage ;
- Organiser les échanges entre les différents partenaires et interlocuteurs, leur présenter et communiquer les enjeux ;
- Coordonner les actions à mettre en œuvre et veiller à leur articulation au sein d’un même périmètre ;
Élaborer le plan de déploiement du tri sur l’espace public conformément aux préconisations du comité de pilotage et contribuer à sa mise en œuvre :
- Proposer et valider les dispositifs adaptés aux différents contextes ;
- Évaluer les conséquences du déploiement sur les organisations et proposer les adaptations nécessaires ;
- Contribuer à la réflexion puis accompagner la mise en œuvre des adaptations de l’organisation et des modalités techniques
- Proposer le planning de mise en œuvre du déploiement en tenant compte des priorités qui auront été déterminées et des ressources allouées (humaines et financières) ;
- Faire les recherches permettant d’identifier les innovations en matière de tri sur espace public ;
Accompagner les services et communes pour la mise en œuvre opérationnelle et le changement de comportement des usagers :
- Proposer les plans de communication interne et de sensibilisation (service Propreté urbaine et autres service de l’EMS) et externe (communes notamment) ;
- Contribuer à la construction des outils de communication et sensibilisation en lien avec les chargé.es de communication et de sensibilisation à la propreté et au tri des déchets ;
- Participer à des actions de sensibilisation sur le déploiement du TRI sur l’espace public ;
Assurer le suivi administratif et financier associé au projet :
- Solliciter les aides financières auprès de l’éco-organisme CITEO chargé d’accompagner les collectivités sur le déploiement du tri sur l’espace public ;
- Évaluer les ressources financières à inscrire au programme pluriannuel d’investissement et assurer le suivi des dépenses ;
- Contribuer à la rédaction des marchés publics nécessaires en lien avec les services instructeurs ;
Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet et son évaluation :
- Veiller à la bonne mise en œuvre des actions et du respect du calendrier
- Définir en lien avec CITEO les indicateurs de performance à suivre tout au long du projet
- Mettre en place le suivi des indicateurs en lien avec les cellules opérationnelles et partager les informations avec l’ensemble des acteurs ;
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activité annuel ;
Activités secondaires :
Assurer le suivi du plan de lutte des déchets abandonnés
- Veiller à la bonne mise en œuvre des actions et du respect du calendrier ;
- Participer à la sensibilisation du plan de lutte des déchets abandonnés ;
Conditions de travail :
Localisation : 44 rue de la Fédération
Bac+5 en environnement, gestion des déchets, développement durable, urbanisme, aménagement, ou équivalent.
Expérience requérant une maîtrise de la gestion de projets, des connaissances dans la gestion des déchets ainsi qu'en aménagement et urbanisme.
Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint.
Connaissance des marchés et finances publics.
Connaissance des collectivités territoriales et écosystème des partenaires
Capacité à construire et conduire des projets
Capacité d'animation et de conduite de réunion
Qualité relationnelles : capacité d’écoute, de communication, et sens de la négociation.
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
Rigueur.
Autonomie, sens des responsabilités, et disponibilité.
Esprit d’initiative, réactivité et force de proposition.
La direction Propreté et gestion des déchets (DPGD – environ 850 agents) nouvellement créée, est organisée pour mieux répondre aux enjeux de transformation écologique, sociale et démocratique, et faire évoluer les services publics du quotidien tout en consolidant sa stratégie.
Elle a notamment pour vocations de porter une démarche ambitieuse de transition écologique dans la réduction et la gestion des déchets, d’agir auprès des habitants et des acteurs du territoire, de porter des grands projets complexes et les trajectoires de réduction et de valorisation des déchets, dans un contexte de transitions, d’évolutions sociales/sociétales.
Elle réunit deux services :
- Collecte et valorisation des déchets,
- Propreté urbaine.
Le service Propreté urbaine assure le nettoiement des 1 800 km de voies publiques et du réseau cyclable de l’Eurométropole de Strasbourg, incluant les prestations de balayage manuel et/ou mécanisées, le désherbage, le placement etla vidange des corbeilles publiques, l’entretien des canisites et l’enlèvement des graffitis.
Il assure le nettoiement des espaces publics à l’issue des manifestations organisées par les communes-membres (ex : marché de Noël, Carnaval, fête de la musique…) et contribue à l’enlèvement des dépôts sauvages. Il exploite les toilettes publiques (gardiennées, mobiles ou automatiques) et pilote les opérations de viabilité hivernale.
Ces prestations sont réalisées en régie par 331 agent·es affecté·es au service et près de 300 véhicules ou engins, mais aussi par des prestataires extérieurs titulaires de marchés publics et des agent·es des communes-membres de l’Eurométropole au travers de conventions.