Postée il y a 24 heures
STAGE - COMMUNICATION AU SEIN DU DEPARTEMENT AFRIQUE - H/F
Quel sera votre rôle ?
Le/la stagiaire interviendra principalement, sous la responsabilité de la chargée de mission communication du département, dans les missions de communication interne et externe du département Afrique. Les tâches principales seront les suivantes :
Mise en œuvre du plan de communication : contribuer à la mise en œuvre du plan de communication annuel du département, en collaboration avec les équipes de gestion de projet.
Production de supports de communication : créer et mettre à jour des supports visuels et écrits pour la valorisation des projets (présentations PowerPoint, infographies, newsletters, etc.).
Animation des réseaux sociaux et de la plateforme intranet : Participer à l’animation de la présence en ligne du département sur les réseaux sociaux et intranet de l’AFD, en mettant à jour les pages et en gérant le contenu.
Suivi des actions de communication : mesurer la performance des actions de communication via l’analyse des statistiques, la collecte de feedback et le suivi des KPIs.
En parallèle, le/la stagiaire pourra être amené(e) à participer à l'organisation d'événements internes et externes, à des réunions de suivi de projet et à d’autres initiatives de communication liées au développement des projets du département Afrique.
Qui recherchons nous ?
Compétences recherchées :
Excellentes capacités rédactionnelles et de communication (en français, la maîtrise de l’anglais est un plus).
Maîtrise des outils de création graphique (PowerPoint, Canva, Adobe InDesign, etc.) et des outils de gestion des réseaux sociaux.
Créativité et sens de l’initiative dans la création de contenus attractifs.
Capacité à respecter les délais.
Une bonne connaissance des enjeux liés au développement international et à la communication digitale serait un plus.
Qualités humaines / relationnelles :
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe.
Dynamisme, flexibilité et esprit d'initiative.
Bon relationnel et capacité à collaborer avec différentes équipes.
Niveau d’étude :
Niveau Master, issu(e) d’une école de communication, de journalisme, ou d’une formation équivalente.
Langues :
Maîtrise du français (écrit et oral) indispensable. La maîtrise de l'anglais professionnel est un atout.
Stage de 6 mois.
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Rejoindre l'AFD, c'est faire partie d'une équipe qui œuvre pour un monde en commun. Au département Afrique, au sein de l'équipe des quatre chargés de mission rattachés à la direction, vous participerez activement à la valorisation de projets de développement durable, avec une forte dimension internationale. Vous intégrerez un environnement dynamique et stimulant, où la collaboration et l'innovation sont au cœur des préoccupations. Nous avons hâte de découvrir votre profil et de vous accueillir dans notre équipe !
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.