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Les autocars RESALP basé à Briançon et le centre de formation AFTRAL de Gap forment et recrutent des conducteurs de transport en commun (H/F) sans CV par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
16 postes à pourvoir.
Nous offrons la possibilité de vous former au métier de conducteur de transport en commun via une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) avec France Travail pour obtenir un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (formation diplômante de 3 mois, du 22 mai au 22 août 2025).
A la suite de l'obtention du diplôme, vous intégrerez le Groupe RESALP dans les conditions suivantes :
Salaire & type de contrat :
CDD de 12 mois à 35h hebdomadaires, poste à pourvoir au plus tôt.
Salaire : 13,04 € brut horaire (hors primes et heures supplémentaires).
Poste basé à Briançon.
Convention collective : Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport. Référence dans la convention collective : ouvrier qualifié.
Les missions principales :
- Accueillir et transporter la clientèle avec courtoisie, sécurité et souplesse dans le respect du planning
- Nettoyer l'intérieur et l'extérieur du véhicule
- Encaisser les clients et tenir une caisse
Activité :
- Lignes urbaines
- Lignes interurbaines
- Lignes scolaires
- Services occasionnels
- LOTI
Participez à la réunion d'information obligatoire du 1er avril 2025 ou celle du 10 avril 2025 à 9h30 dans les locaux de RESALP. Lors de cette réunion vous serez informés sur les opportunités d'emploi, la formation et le processus de sélection avec la présentation de la Méthode de Recrutement par Simulation.
La méthode de recrutement par simulation consiste à valider des habilités lors d'une matinée à l'agence de Briançon, 9h00 à 12h30 pause comprise.
Habiletés validées par les exercices
- Travailler sous tension : le conducteur doit être efficace dans toutes situations et savoir gérer les imprévus (changements d'horaires, incidents, sollicitations, conduite en milieu urbain embouteillé...)
- Respecter un système de normes et de consignes : le conducteur se conforme à des règles précises tant écrites qu'orales qu'il doit comprendre. Il a à rendre compte dans des rapports quotidiens de leur application.
- Agir dans une relation de service : Le conducteur accueille les clients avec amabilité, leur parle et les renseigne avec efficacité.
- Prendre des initiatives et être autonome
La séance proposée, par la diversité des exercices et leur succession rapide, permet d'évaluer cette habileté à agir en toute autonomie, à réagir aux imprévus et à adapter ses comportements en respectant les attentes de l'entreprise.
- Communiquer. Dans les exercices « compréhension de consigne » et « rapport journalier, le candidat est amené à communiquer par écrit.
Connaissances techniques ou prérequis validés dans cette séance :
Lecture, écriture du français (niveau 3eme) et calcul (exercice de rendu monnaie)
Experience: Débutant accepté
Permis: D - Transport de personnes exigé
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Transports routiers réguliers de voyageurs
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Experience: Débutant accepté
Permis: D - Transport de personnes exigé
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Transports routiers réguliers de voyageurs
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.