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Accueillir les enfants et leurs familles, transmettre les informations les concernant au personnel de l’école ou de l’ALSH
En appui du projet éducatif et pédagogique périscolaire/extrascolaire et du projet d’école, préparer, en concertation avec les animateurs du secteur, le programme annuel d’activités et d’animation adaptés à son public.
Être force de proposition et initiateur de jeux, d’activités sur les différents temps de la journée en adéquation avec l’âge et le rythme de l’enfant
Assurer le lien de communication entre l’école, les agents, les animateurs et le pôle Éducation/Jeunesse (centraliser, transmettre et redistribuer les informations à l’équipe)
Participer aux conseils d’école, aux équipes éducatives (si nécessaire)
Participer aux réunions d’échanges avec le(s) référent(e)s des autres écoles, les animateurs ainsi qu’aux réunions de suivi avec les coordinateurs du secteur scolaire/périscolaire.
Organiser l’accueil des animateurs remplaçants et des stagiaires et contribuer à leur formation
Être vigilant(e) à la bonne application des règlements en vigueur (incendie, plan particulier de mise en sûreté, règlement intérieur de l’école, protocole sanitaire) et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Effectuer l’appel et le pointage des enfants. Le référent est responsable des enfants présents.
Participer à la vie quotidienne de la structure (rangement du matériel et des locaux, repas, hygiène...)
Prodiguer les premiers soins en cas de besoin
Savoir-faire
• Responsabilité et autonomie (capacité d'écoute et d'initiative, et de gestion de conflits)
• Connaissance de la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs et des consignes de sécurité liées aux activités proposées
• Sens du travail en équipe (grande capacité relationnelle avec les enfants, les parents et l'ensemble du personnel de l'équipement)
• Polyvalence dans la proposition d’activités
• Rendre compte à la hiérarchie
Savoir-être
• Avoir de bonnes aptitudes au travail en équipe, à la participation, à la collaboration ;
• Facultés de dialogue et de communication ;
• Sens du service public et de l’intérêt général ;
• Bonne présentation ;
• Ponctualité, discrétion et devoir de réserve ; Aptitude physique (marche, vélo, baignade…)
Formation requise :
BPJEPS loisirs tous publics ou équivalent ou BAFD minimum
Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du coordonnateur scolaire/périscolaire de la Ville de Cognac, l’animateur/trice référent(e) a pour mission d’encadrer des groupes d’enfants en proposant des animations éducatives et ludiques, pour une ou plusieurs des structures de la Ville et de Grand Cognac.